Avignon rejoint les communes ouvertement engagées dans la défense de l’artisanat

ÉvénementLe 09/03/2018
La charte de soutien à l’économie de proximité signée par Cécile Helle

Depuis le début de l’année, la CMAR PACA a sollicité l’ensemble des maires de la région pour leur proposer de signer une Charte de soutien à l’activité économique de proximité. Dans le Vaucluse, la Ville d'Avignon, Chef-lieu du département, a répondu favorablement à cette invitation à adopter une politique affirmée en faveur des entreprises artisanales situées sur leur commune et à valoriser le « Consommez local, consommez artisanal » auprès de ses habitants.

Le vendredi 9 mars, Thierry Aubert, Président de la Délégation Vaucluse de la CMAR PACA et Cécile Helle, Maire d'Avignon et Vice-Présidente du Grand Avignon, ont officialisé leur engagement pour l’artisanat et les artisans du secteur en signant la Charte de soutien à l‘activité économique de proximité proposée par la Chambre de métiers et de l’artisanat. A cette occasion, les artisans de la commune étaient présents pour rencontrer les élus de la ville, échanger avec leurs représentants à la Chambre de métiers et se voir présentées les nombreuses prestations de développement que leur propose la CMAR PACA. 

Avant la signature, nos deux élus ont profité de cette belle occasion pour aller à la rencontre de quelques artisans singuliers de la Ville. C'est d'abord Louis et Berthaud, maitre archetiers avignonnais, qui fabriquent et restaurent depuis plus de vingt ans les instruments et archets du quatuor à cordes (violon, violoncelle, contrebasse, alto) qui ont reçu la visite de notre délégation. Anciens élèves de l’école de lutherie française de Mirecourt, seule école de lutherie en France, ils s'étaient installés à Avignon en 1994. La Pâtisserie Mallard ensuite, institution avignonnaise depuis 1985, a proposé une petite dégustation tout en évoquant son amour pour les produits d'exception, l'authencité du goût, la surprise et l’innovation. Enfin, c'est l'Atelier d’Isabelle Foriel Destezet, restauratrice et conservatrice d’objets d’art, qui nous a ouvert ses portes, dans son hôtel particulier du centre historique de la ville d’Avignon. Cette ancienne élève de l’Institut National du Patrimoine et de l’Ecole d’Art d’Avignon travaille pour les musées, les particuliers, les galeristes, les marchands, les monuments historiques et les artistes depuis 25 ans. Des visites inspirantes, dans des lieux cachés et magiques, qui révèlent encore une fois la qualité et les savoirs-faires de nos artisans locaux. 

Pour en savoir plus sur les chartes signées dans la région, cliquez ici

Renseignements : CMAR PACA / Délégation Vaucluse / Pôle Développement Economique / 04 90 80 65 42 / [email protected]