Journées Européennes des Métiers d'Art

ÉvénementDu 31/03/2017 au 02/04/2017
Programme 2017

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce sont près de 280 évènements qui auront lieu au cours du week-end du 31 mars au 2 avril dans le cadre de la 11e édition des Journées Européennes des Métiers d'Art. Ateliers, manufactures, centres de formation, expositions, lieux inédits, rencontres et parcours mettront à l’honneur les nombreux métiers d’art représentés sur le territoire.

Il s'agit de la plus grande manifestation internationale dédiée à la (re)découverte d’un secteur remarquable par sa diversité et sa vitalité. 198 métiers et 83 spécialités répartis en 16 domaines de compétences composent cet univers qui a pour centre de gravité le travail de la matière. Fort d’un tissu de 1 500 entreprises identifiées en région PACA, les métiers d’art forment un écosystème au carrefour de la culture et de l’économie, du patrimoine et de la création, aux univers de marchés et aux savoir-faire aussi riches et variés que les professionnels qui les exercent. 

Sélection de manifestations en région PACA :

  • Artisan’Art, l’art de faire des Alpes du Sud

Cette manifestation se déroulera au Quattro et mettra à l’honneur les métiers d’art de la région. Plus de 30 artisans d’art et artistes sont attendus pour présenter leurs créations et leurs métiers : fabricant de jouets, de luminaires, doreur sur métal, dentellier, modiste... Les visiteurs pourront notamment rencontrer Marc Rostentiel, luthier, titré Meilleur Ouvrier de France, qui présentera son savoir-faire d’excellence. Par ailleurs, plusieurs autres animations dont des concerts seront aussi au programme.

Samedi 1er avril de 16h à 23h et dimanche 2 avril de 10h à 18h - 56 Avenue Émile Didier 05000 Gap

  • La Boutique « Design & Métiers d’art »

Ce programme professionnel est porté par la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur (CMAR PACA), et est destiné à soutenir les talents créatifs de toute la région et favoriser le dialogue fructueux entre deux univers trop souvent opposés, le design et les métiers d’art. Le fruit de ce rapprochement stimulant verra le jour au sein d’une boutique éphémère, Galerie municipale Les Bains Douches, à Antibes, afin de mettre en scène (et en vente) les œuvres, uniques et artisanales, créées.

Vendredi 31 mars au dimanche 2 avril et du vendredi 7 au 9 avril de 10h à 19h - 27 boulevard d’Aguillon 06600 Antibes-juan les Pins

  • Salon des Métiers d'Art d'Aix-en-Provence

Ce salon entièrement gratuit accueillera le public pour des démonstrations en direct et des expositions originales. Curieux, amateurs ou passionnés de métiers d’art, ce rassemblement de près de 40 artisans vous embarquera dans un monde de créativité et de savoir-faire, et vous permettra d’aller à la rencontre d’hommes et de femmes d’exception.

Samedi 1er et dimanche 2 avril de 10h à 19h - Place de l'Archevêché 13100 Aix-en-Provence

  • Make it Marseille

Make it Marseille est un espace de travail collaboratif proposant notamment des ateliers outillés partagés pour des professionnels de la création. Dans le cadre des JEMA, une dizaine de membres de l’espace de coworking, ayant une activité en lien avec les métiers d’art, exposeront leurs réalisations et montreront leurs savoir-faire. Le programme sera riche en activités : les visiteurs pourront participer à des ateliers participatifs, assister à des démonstrations de création in situ et enfin parcourir l’exposition de créations.

Vendredi 31 mars, samedi 1er et dimanche 2 avril de 11h à 19h - 108 rue Breteuil 13006 Marseille

www.makeitmarseille.com

  • Métiers d’Art au Mas du juge

Cette manifestation sera organisée dans la demeure de naissance de l’écrivain Frédéric Mistral qui sera exceptionnellement ouverte à l’occasion des JEMA. Ce lieu d’exception accueillera une dizaine d’artisans d’art originaires du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Les visiteurs pourront aller à leurs rencontres, découvrir leurs savoir-faire exceptionnels et leurs univers créatifs. Plusieurs démonstrations seront aussi inscrites au programme.

Vendredi 31 mars, samedi 1er et dimanche 2 avril de 10h à 19h - Mas du Juge 13910 Maillane

  • Musée des arts et traditions populaires de Draguignan

Lors des JEMA, le musée des arts et traditions populaires accueillera un couvige, c’est-à-dire un rassemblement de dentellières qui viendront exposer leur métier et leurs créations au public. Plusieurs démonstrations seront organisées pendant tout le week-end afin de permettre aux visiteurs d’observer plus en détail les différentes techniques liées à ce savoir-faire si délicat.

Samedi 1er et dimanche 2 avril de 9h à 18h - 75 place Georges Brassens 83300 Draguignan

www.dracenie.com

  • Journées portes ouvertes au lycée professionnel Louis Pasteur

Tous les métiers et les formations enseignés au lycée Louis Pasteur seront présentés par les enseignants et par les lycéens eux-mêmes. Les visiteurs pourront découvrir les métiers de l’horlogerie, de la joaillerie, de la maroquinerie mais aussi de l’ébénisterie, la marqueterie, la ferronnerie et la tapisserie d’ameublement. Le public sera aussi invité à déambuler entre les ateliers ouverts pour l’occasion et à assister à des démonstrations.

Vendredi 31 mars de 13h à 17h, samedi 1er avril de 9h à 12h et dimanche 2 avril de 11h à 19h - 25 rue professeur Delvalle 06100 Nice

www.lyceepasteur.fr

  • Les fabricateurs d’Avignon

Le collectif des fabricateurs d’Avignon propose, à l’occasion des JEMA, de partir à la découverte des professionnels des métiers d’art locaux : art textile, ébénisterie, reliure... L’évènement qui se déroulera dans le centre-ville - en partie piéton pour l’occasion - permettra également au jeune public de profiter de démonstrations et d’animations, dans une ambiance animée par un DJ. 

Vendredi 31 mars de 11h à 19h, samedi 1er avril de 11h à 20h et dimanche 2 avril de 11h à 19h

JEMA - Rappel des chiffres 2016

Près de 8 500 événements partout en France avec :

  • 5 151 ateliers
  • 1 349 animations jeune public
  • 648 manifestations
  • 145 centres de formation
  • 89 circuits thématiques
  • 15 régions françaises mobilisées
  • 19 pays européens impliqués

Tout le programme sur www.journeesdesmetiersdart.fr/