Journées Européennes des Métiers d'Art

AgendaDu 03/04/2018 au 08/04/2018
Programme 2018

 

 

Programme 2018

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce sont plus de 350 évènements qui auront lieu du 3 au 8 avril 2018 dans le cadre de la 12e édition des Journées Européennes des Métiers d'Art, sur le thème « Futurs en transmission ». Portes ouvertes d’ateliers, rendez-vous d’exception, manufactures, musées, centres de formation, expositions, lieux inédits, rencontres et parcours mettront à l’honneur les nombreux métiers d’art de la région.

Lancées en 2002, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont la plus grande manifestation internationale dédiée à la (re)découverte de ce secteur remarquable par sa diversité et sa vitalité. Le Métiers d’Art, ce sont 281 métiers répartis en 16 domaines de compétences, ayant pour centre de gravité le travail de la matière. Fort d’un tissu de 1 500 entreprises identifiées en région PACA, les métiers d’art forment un écosystème au carrefour de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création, aux savoir-faire aussi riches et variés que les professionnels qui les exercent. 

Thème 2018 : « futurs en transmission »

Portées par et pour les nouvelles générations et résolument tournées vers l’éducation artistique, culturelle et citoyenne, les JEMA présentent, cette année, une programmation élargie se déroulant sur 6 jours, proposant ainsi de nouveaux événements, en complément des ouvertures d’ateliers et manifestations organisées le week-end du 6 au 8 avril.

Nouveauté 2018 : les rendez-vous d’exception

Les « Rendez-vous d’exception », proposés pour la première fois, sur inscription, du 3 au 8 avril, seront l’occasion de faire découvrir aux visiteurs des savoir-faire d’excellence dans des manufactures, des ateliers de Maîtres d’art, des Entreprises du Patrimoine Vivant, des lieux de création, patrimoniaux ou culturels, exceptionnellement accessibles au grand public et notamment aux scolaires. A découvrir dans la région PACA : la manufacture Lallier et la marbrerie Anastay.

Sélection de rendez-vous d’exception en région PACA :
  • MANUFACTURE LALLIER – CÉRAMISTE

La manufacture Lallier, ce sont trois générations de faïenciers, qui, depuis 1946, œuvrent à la création d’objets artisanaux et de pièces de faïence d’art, d’abord en région parisienne puis à Orléans et ensuite en Provence en s’implantant en 1969 à Moustiers-Sainte-Marie, haut lieu de la faïence depuis le XVIIe siècle. Aujourd’hui dirigée par Rémi Lallier, la faïencerie est labellisée Entreprise du patrimoine vivant. La totalité du processus de fabrication est maîtrisé au sein de l’atelier. Dans le cadre des JEMA, le public sera invité à découvrir toutes les étapes de fabrication, de la conception de la pâte de faïence à l’ultime cuisson : la fabrication de la pâte de faïence, la conception des modèles et la fabrication des moules en plâtre, le façonnage, l’ébarbage et la cuisson des pièces en terre, l’émaillage au trempage, la décoration des objets, puis la dernière cuisson. La visite se terminera dans le musée Lallier qui retrace, grâce à la présentation de 300 pièces d’exception, l’histoire de la faïence du XVIIe siècle à nos jours, ainsi que le parcours céramique de la famille.

Mardi 3, mercredi 4, jeudi 5 et vendredi 6 avril 2018 à 15h (sur inscription)

Quartier Saint-Jean 04360 Moustiers-Sainte-Marie

www.lallier-moustiers-04.com

  • MARBRERIE ANASTAY

La marbrerie Anastay, baptisée du nom de son créateur, a réussi le pari fou de traverser le siècle, en se transmettant d’oncle à neveu, et en s’adaptant à la demande tout en conservant les valeurs qui ont fait toute sa réputation. Depuis 125 ans, l’atelier Anastay est spécialisé dans la décoration des habitations haut de gamme : hôtels, relais et châteaux, restaurants, professionnels et particuliers. L’entreprise est un membre actif de l’Atelier des Marbriers Façonniers de France et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Dans le cadre des JEMA, la marbrerie accueillera le public dans son atelier et lui permettra de rencontrer ses marbriers et de découvrir leur travail. Les visiteurs seront également guidés à travers le parc de matériaux de marbres et granits.

Du mardi 3 avril au dimanche 8 avril 2018 à 14h et à 15h30 (sur inscription)

Chemin du cimetière 13832 Châteaurenard

marbrerie-anastay.com

Sélection de manifestations en région PACA :
  • ARTISAN ’ART, L’ART DE FAIRE DES ALPES DU SUD       

ArtisanArt, l’Art de Faire des Alpes du Sud est une manifestation regroupant 35 artisans d’art, artistes, Meilleurs Ouvriers de France ou détenteurs du label Entreprise du patrimoine vivant, des Hautes-Alpes ou des Alpes-de-Haute-Provence. Des arts plastiques aux arts graphiques, en passant par les arts du spectacle, de la table, la facture instrumentale, la bijouterie, les arts mécaniques, les matières comme le bois, la terre, le cuir, le verre…, les artisans d’art et artistes feront découvrir la variété de leurs savoir-faire et la richesse des croisements uniques entre la matière, la tradition et l’innovation grâce aux différentes démonstrations et expositions proposées. Des animations sont prévues durant les deux journées (défilés de mode, prestations musicales…) et un invité d’honneur, un des derniers éventaillistes de France, fera découvrir au public les compositions uniques de son métier.

Samedi 31 mars de 16h à 22h et dimanche 1er avril de 10h à 18h - Le Quattro 05000 Gap

  • SALON DES MÉTIERS D’ART D’AUBAGNE

Organisé par la municipalité d’Aubagne, ce 1er salon des métiers d’art réunira une quinzaine de professionnels du domaine pour faire découvrir au public leur métier, leur savoir-faire et leur geste à travers de nombreuses démonstrations et ateliers participatifs. Seront entre autres au rendez-vous et refléteront toute la richesse des métiers d’art : un maquettiste naval, un luthier violons, un sculpteur sur bois, un tapissier d’ameublement, un créateur de mode…

Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 avril de 10h à 19h - Espace des libertés - Avenue Antide-Boyer 13400 Aubagne

  • LES MÉTIERS D’ART À BORMES-LES-MIMOSAS

De nombreux artistes et artisans labellisés présenteront leur savoir-faire et la diversité de leur art, tout au long du weekend, dans l’ancienne cité Borméenne. Seront présents au rendez-vous : céramiste, joaillier, bijoutier, chapelier, verrier décorateur, tapissier d’ameublement… autant de métiers qui reflètent la diversité et la richesse des métiers d’art.

Samedi 7 et dimanche 8 avril, de 10h à 18h - 1 place Saint-François 83230 Bormes-les-Mimosas

www.ville-bormes.fr

  • LINK' AIGUINES

L'école de tournage sur bois JF Escoulen, le musée des tourneurs sur bois et l'office de tourisme d'Aiguines accueilleront les Journées Européennes des Métiers d'Art : deux jours pour découvrir des savoir-faire exceptionnels, dénicher des pièces uniques et originales, et se plonger dans le patrimoine d'exception d'Aiguines. Poterie, maroquinerie, bijouterie, création textile, verrerie, vannerie, sculptures…une dizaine d'artisans feront découvrir au public la grande richesse et la diversité de leurs métiers d’excellence. Les visiteurs pourront également assister à des démonstrations et à des temps de rencontres avec les créateurs.

Samedi 7 de 11h à 12h30 et de à 19h et dimanche 8 avril de 10h à 12h30 et de 14h à 17h, sur rendez-vous. Salle Fernand Chauvin, 83630 Aiguines

  • DÉMONSTRATION ET EXPOSITION AU MUSÉE DE LA VANNERIE

Valérie Lavaure, vannière à Uzès et Nicolas Appel, osiériculteur et vannier à Beaumont-de-Pertuis donnent rendez-vous au public au musée de la vannerie pour des démonstrations, exposition et conférences sur la vannerie, activité traditionnelle du village de Cadenet. Il sera possible de découvrir les différentes techniques de fabrication à travers la confection de vanneries traditionnelles et contemporaines.

Samedi 6 et dimanche 7 avril, de 13h à 18h - « La Glaneuse » 84160 Cadenet

JEMA - Rappel des chiffres 2017

Près de 8 500 événements partout en France avec :

  • 1 630 animations jeune public
  • 19 pays européens impliqués
  • 1,3 millions de visiteurs 
Tout le programme de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur :

www.journeesdesmetiersdart.fr