La Délégation Hautes-Alpes, signataire de la convention FISAC du Pays des Ecrins

ÉvénementLe 13/11/2017
Accompagner les entreprises des territoires ruraux

Signature FISAC Hautes-AlpesLe lundi 2 octobre 2017, la Délégation Hautes-Alpes de la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur (CMAR PACA) a signée une convention FISAC (Fonds d’Intervention pour la Sauvegarde de l’Artisanat et du Commerce), à LUCEO, Pôle d’Initiatives Economiques de la Communauté de Communes du Pays des Ecrins.

Cette rencontre a permis le lancement d’un programme d’actions sur 3 ans qui permettra de financer des actions de communication et de promotion de l’association des commerçants et artisans, des aides directes aux entreprises et des actions de transmission/cession/reprise d’entreprises.

Jean-Pierre Brenier, représentant Chantal Garcin, Présidente de la Délégation Hautes-Alpes de la CMAR PACA, a souligné que les techniciens de la Chambre sont d'ores et déjà au service des artisans du territoire, au-delà même du dispositif FISAC. Le Président de la CCI Hautes-Alpes, Eric Gorde a insisté sur le fait qu’il ne fallait pas « louper » le virage lié au numérique. Isabelle Sendrane, Sous-préfète, a souligné la démarche intéressante du dispositif Atout Numérique et a également félicité la Communauté de communes, pour « avoir réussi à obtenir ce fonds d’aides aux entreprises ». Cyrille Drujon d'Astros, Président de la Communauté de communes du Pays des Ecrins a rappelé l’importance du FISAC pour les zones rurales de montagne où les élus et LUCEO se mobilisent pour maintenir le commerce et la vie à l’année. Il a précisé son inquiétude face à la fermeture de commerces et donc du nombre croissant de locaux vacants en centre village. « Nous devons agir, le FISAC est une opportunité », a-t-il conclu.

Renseignements : CMAR PACA / Délégation Hautes-Alpes / Pôle de développement économique et des territoires / 04 92 51 06 89 / [email protected]