"Photovoltaïque et Autoconsommation" : un marché à saisir

ÉvénementLe 17/05/2017
Retour sur la réunion d'Avignon

Retour sur la matinée énergie renouvelableCette matinée sur l’énergie du photovoltaïque et l’autoconsommation organisée dans le Vaucluse a permis de mettre en avant les enjeux et les perspectives de ce marché florissant.

53 personnes étaient présentes : 30 chefs d’entreprises artisanales du bâtiment (électriciens et plombiers-chauffagistes pour la grande majorité) les représentants de l’Agence Locale pour la Transition Energétique (ALTE), le Conseil Départemental de Vaucluse, des représentants de collectivités locales (Mairie de Sarrians, Mairie de Saint Saturnin-lès-Avignon, Grand Avignon), des représentants de Syndics de copropriétés et des architectes.

Cette matinée a donné lieu à un temps d’échange très enrichissant grâce à la pluralité des participants et des intervenants. La matinée était animée par André Joffre, dirigeant du bureau d’étude Tecsol et Président de l’association Qualit’ENR, et illustrée par les retours d’expériences d’entreprises vauclusiennes spécialisées dans l’énergie solaire. Les questions soulevées portaient sur les qualifications dans la pose de panneaux photovoltaïques et la nécessité d’aller plus loin en termes de compétences pour rassurer les particuliers. La présence d’architectes a permis de soulever une question majeure pour cette activité, comment concilier l’intégration des énergies vertes et la qualité du patrimoine bâti ? Retour sur la matinée énergie renouvelable

Des interrogations à prendre en compte et à éclaircir pour que les artisans du Vaucluse puissent se saisir pleinement de ce marché d’avenir.

Renseignements : CMAR PACA / Délégation Vaucluse / Pôle Développement Economique / Fanny Tixier / 04 90 80 65 19 / [email protected]