Réduire les substances toxiques rejetées par les entreprises

Juri-pratiqueLe 14/03/2017
Un programme d’actions pour lutter contre les rejets polluants

Traitement des eaux uséesLa Délégation Bouches-du-Rhône de la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur (CMAR PACA) s’est engagée dans une opération sur deux ans à compter de janvier 2017, visant à réduire la pollution des entreprises pour préserver les milieux aquatiques.

Pilotée par le Service d'Assainissement Marseille Métropole (Seramm), cette initiative également soutenue par la métropole Aix-Marseille Provence et l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée permettra aux entreprises artisanales d’être sensibilisées à l’optimisation de leurs rejets dans les réseaux d’eaux usées.

Ces rejets perturbent le bon fonctionnement des stations d’épuration et à terme peuvent polluer les milieux aquatiques. Des solutions sont recherchées pour éliminer les polluants à la source.

Traquer les substances toxiques dans les eaux usées

Près de 200 entreprises situées sur les communes de Marseille et du Parc d’Activités de Gémenos seront sensibilisées de manière pédagogique à l’optimisation de leurs rejets dans les réseaux d’eaux usées. Un appui technique, financier ou règlementaire leur sera proposé par la Chambre de métiers pour caractériser leurs rejets et identifier des solutions concrètes. Cette démarche collaborative leur permettra de mieux contribuer aux enjeux environnementaux du territoire.

Renseignements : CMAR PACA / Délégation Bouches-du-Rhône / Service Développement économique / Laurine Arnaud / 04 91 32 24 62 / [email protected]