Semaine Nationale de la Création Transmission (SNCT)

ÉvénementLe 14/11/2017
Entreprenez grâce à l'artisanat

SNCT 2017

Du vendredi 17 au vendredi 24 novembre a lieu la Semaine nationale de la création transmission d’entreprise artisanale, organisée par l’Assemblée Permanente des Chambres de métiers et de l’artisanat. Première sur l’accompagnement des créateurs repreneurs, la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur (CMAR PACA) propose, à cette occasion, des salons, forums et rencontres, répartis sur son territoire.

Que vous soyez créateur, cédant ou futur repreneur d’entreprises, chefs d’entreprise en phase d’envisager une cession d’entreprise, la Semaine nationale de la création transmission d’entreprise artisanale est un moment privilégié pour aller à la rencontre des conseillers de votre Chambre de métiers, leur présenter votre projet et vous informer sur l’accompagnement qu’ils peuvent vous apporter. 

  • Une semaine pour mettre en avant la création-transmission d’entreprise. Créer son entreprise est aujourd’hui simple mais une véritable politique de sensibilisation est nécessaire pour présenter la création d’entreprise comme une solution. La transmission d'entreprise, elle, représente un réel enjeu économique : des milliers d’entreprises artisanales seront à reprendre dans les années à venir ! L’enjeu est vital en termes d’emplois, de transmission des savoir-faire ou encore d’aménagement du territoire.
  • Une semaine pour promouvoir l’offre d’accompagnement de la Chambre de métiers. Tous les porteurs de projets pourront bénéficier de conseils complémentaires lors de tables rondes auxquelles participent avocats, experts comptables, banquiers, assureurs, organismes sociaux, collectivités territoriales. La Chambre de métiers œuvre pour la pérennité et le développement des entreprises artisanales.
  • Une semaine pour informer des solutions de formation et de financement : l’Université Régionale des Métiers de l'Artisanat (URMA) propose des cursus rapides, et sur mesure (www.urma-paca.fr) et la Siagi, société de cautionnement mutuel de l’artisanat et des activités de proximité, organise l’accès au crédit de ceux qui créent, reprennent ou développent une entreprise artisanale.

Le programme de la Semaine Nationale de la Création-Transmission en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Alpes-Maritimes

  • Vendredi 17 novembre, Agence CMAR PACA de Saint-Laurent-du-Var, de 9h à 14h30 : L’espace Entreprendre dans l’artisanat, suivi de la réunion du jury « Adopte mon projet », permettra aux porteurs de projet et créateurs de rencontrer les experts de la création d’entreprise et de présenter leur future entreprise. Un chèque de 500 € remis par Créa-Sol, et de nombreux autres cadeaux, seront offerts au candidat ayant convaincu le jury d’experts.
  • Lundi 20 novembre, Agence CMAR PACA de Saint-Laurent-du-Var, de 18h30 à 20h30 : Soirée « Business Story, à vous d’écrire la suite… » : Acheteurs et vendeurs vont se rencontrer, autour d’ateliers conviviaux et d’un cocktail. 
  • Jeudi 23 novembre à Antibes, dans les locaux de la Mission Locale, de 9h30 à 12h : Entreprendre dans l'artisanat quand on est jeune, pourquoi pas ? L’occasion pour les porteurs de projet de déterminer leur profil entrepreneurial et d’intégrer le dispositif  "La Fabrique de l'Artisanat".

Agence CMAR PACA de Saint-Laurent-du-Var : 81 avenue Léon Bérenger – 06700 Saint-Laurent-du-Var

Renseignement : CMAR PACA / Délégation Alpes-Maritimes / Direction Stratégie et Développement des Entreprises / Delphine Dostert-Giagnoni / Responsable du Pôle Entreprises / [email protected]

Var

  • Vendredi 17 novembre, Agence CMAR PACA de La Valette, de 9h à 16h30 : forum de la création et du développement de l’entreprise. Rencontres avec les partenaires pour aider à la réalisation des projets et mise en place d’ateliers pratiques.
  • Lundi 20 novembre, Agence CMAR PACA de La Valette, de 14h à 16h30 : atelier de la transmission-reprise d’entreprise pour anticiper, sécuriser et optimiser la transmission de son entreprise.
  • Mercredi 22 novembre, Agence CMAR PACA de Draguignan, de 9h à 12h30 : forum de la création et du développement de l’entreprise. Rencontres avec les partenaires pour aider à la réalisation des projets.
  • Jeudi 23 novembre, Agence CMAR PACA de La Valette, de 9h à 12h : atelier du Club IDEPRO artisanat pour apprendre à fidéliser sa clientèle et sécuriser ses données.

Agence CMAR PACA de La Valette : avenue des frères Lumière – 83160 La Valette

Agence CMAR PACA de Draguignan : 73 place du bataillon des chasseurs alpins - Espace Chabran -  83300 Draguignan

Renseignements : CMAR PACA / Délégation Var / Pôle Développement Economique / Laurine LUCCIONI / Chargée de développement économique / [email protected]

Vaucluse

Les créateurs et repreneurs d’entreprise sont invités à rencontrer les conseillers de la Chambre de métiers pour sécuriser leur projet :

  • Lundi 20 novembre : Forum Pôle Emploi sur la création d'entreprise et l'emploi, à Apt.
  • Mardi 21 novembre : Forum Pôle Emploi sur la création d'entreprise et l'emploi, à Cavaillon.
  • Mercredi 22 novembre : Forum Pôle Emploi sur la création d'entreprise et l'emploi, à Avignon.
  • Jeudi 23 novembre : Forum Pôle Emploi sur la création d'entreprise et l'emploi, à Orange.

Renseignements : CMAR PACA / Délégation Vaucluse / Service Développement Economique / [email protected]

Le secteur de l’artisanat offre de nombreuses opportunités. Nous avons tous « une semaine pour entreprendre grâce à l’artisanat ! ».

Plus d’infos sur cmar-paca.fr et creation-transmission.artisanat.fr 

#SNCT2017