La CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur accompagne les entreprises artisanales du secteur du tourisme (Métiers d’art, de bouche et des senteurs) à inscrire leur activité dans une logique de développement durable.
Considérant que le trio Tourisme/artisanat/commerce est gagnant le projet européen Interreg VI-A Fr-It Maritime Art Lab Net Evolution (ALE) propose de renforcer la durabilité des entreprises du secteur du tourisme en s’appuyant sur le réseau transfrontalier des Centres de Ressources créé dans le cadre du projet ART LAB NET (ALN) financé par le programme Interreg Maritime 2014-2020.
Le projet ALE s’attaque au défi de structurer les Centres de Ressources territoriaux ALN en un Pôle de compétences transfrontalier proposant, sur l’ensemble de la zone de coopération, une offre d’accompagnement partagée, permettant aux entreprises de mieux développer leur activité en disposant de services spécifiques dispensés par des Centres de Ressource disposant d’une expertise (en matière de packaging, de design, de promotion/communication/marketing …).
Aujourd’hui, force est de constater que de nombreux acteurs se mobilisent pour accompagner les TPE de la filière du tourisme, souvent perdues face à une offre multiple, répondant de façon partielle à leurs besoins. Le Pôle de Compétences et d'excellence ALN doit s’imposer comme un acteur clé permettant à ces TPE de disposer d’une offre de services large et de qualité permettant d’assurer leur pérennité par une offre d’accompagnement à 360°.
La particularité de ce projet consiste à associer les entreprises à la conception d’une offre d’accompagnement transfrontalière innovante, tenant compte de leurs besoins afin d’optimiser l’impact des services proposés sur leur activité mais aussi de leur permettre d’intégrer un réseau transfrontalier d’acteurs de la filière du tourisme.
Les partenaires du projet sont :
Ce projet a débuté le 1 er février 2025 et s’étendra sur une durée de 2 ans. Il permettra de structurer un Pôle de compétences et d’excellence pour les entreprises des Métiers d’art, de bouche et des senteurs mais aussi de définir une offre d’accompagnement nouvelle permettant aux entreprise de renforcer durablement leur positionnement sur le marché tout en gagnant en visibilité.
Ce projet d’un budget total de 1 485 656,80 € bénéficie de financements du Fond Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg VI-A France-Italie MARITIME 2021-2027.