Aller au contenu principal
Obtenez votre extrait d'immatriculation en ligne Informations & tutoriel

Les Rencontres Environnement de la CMA

Les Rencontres Environnement de la CMA : le rendez-vous des entreprises artisanales - CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur

Lundi 8 septembre à Marseille, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur a organisé une nouvelle édition de ses Rencontres Environnement.

Ce rendez-vous, organisé par département, permet de découvrir les initiatives locales et bonnes pratiques d’entreprises qui s’engagent pour leurs clients et leur territoire. Artisans, collectivités, associations ou encore porteurs de projets sont invités à témoigner des actions qu’ils mènent sur la transition écologique.

Un temps d’échange et de rencontres, de réseautage et d’inspiration, soutenu par l’ADEME et la Région.

Alors que l’artisanat représente un tiers de l’économie marchande en Région, soit 20% de son PIB, les entreprises artisanales ont un rôle clé à jouer dans l’adaptation aux défis climatiques en cours et à venir… De l'intérêt de développer des passerelles entre les acteurs du territoire, mettre en lumière les initiatives remarquables, accompagner et soutenir l’artisanat.

Les artisans et acteurs du territoire à l'honneur

Pour cette édition dans les Bouches-du-Rhône, deux artisans, une collectivité, une architecte et une association ont été invités à présenter leurs actions en matière de transition écologique.

  • Jeremy Emsellem, cofondateur de Ave Racine, affine des légumes comme on affine de la charcuterie, afin de les sublimer. En travaillant ses légumes entiers comme des matières précieuses, Ave Racine souhaite leur rendre leurs lettres de noblesse : amener chaque légume vers de nouveaux goûts, de nouvelles textures, et en faire un objet culinaire à part entière.
  • Eva Dayot, fondatrice du Pain de 16 heures, une boulangerie artisanale située dans le 4e arrondissement de Marseille. Eva a complètement repensé le modèle de la boulangerie pour rendre son entreprise la plus éco responsable possible (des matières premières sourcées à l'optimisation du four en passant par une gestion des déchets optimale) tout en produisant des produits de qualité, alliant apport nutritionnel et plaisir gustatif.
  • La ville de Vitrolles s’est associée avec Vitropole Entreprendre pour témoigner sur les pratiques mises en place sur le territoire et pour les entreprises. La ville, représentée par Malik Mersali, 5ème adjoint au Maire élu au développement économique, à l'emploi et à la formation, s’est engagée à différents niveaux et de manière durable : lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité, mais aussi développement de modes de production et de consommation plus responsable. Une collaboration étroite avec les partenaires économiques, dont Vitropole, leur permet de contribuer et d’accompagner le développement de l’économie circulaire sur le territoire. Vitropole Entreprendre, dont l'intervention a été animée par son Président Philip Farrugia, œuvre en faveur de la transition écologique à travers des actions telles que la collecte mutualisée des déchets, la sensibilisation et l’incitation des entreprises à l’économie circulaire, la rénovation et la sobriété énergétique, la gestion de l’eau, la mobilité douce.
  • Les Alchimistes Provence, portée par Anne-Laure Saint Girons et Mélody Rios, collecte les déchets alimentaires pour produire du compost redistribué ensuite aux terres agricoles locales. L’association contribue ainsi à la régénération des sols et à recréer des sols vivants. Dans un contexte de dérèglement climatique, le compostage est un geste simple et puissant pour lutter contre les changements climatiques. Les Alchimistes accompagnent leurs clients sur toute la chaîne: de la mise en place du service, à la sensibilisation des équipes, au suivi des données et à la transformation de la matière.
  • Safa Ben Khedher est architecte et docteure en architecture et ville. En 2025, elle fonde REUSAGE, un atelier de recherche et d'expertise dans le domaine de l'économie du réemploi. Elle préfigure une initiative circulaire inédite : le sourçage, la négoce et l'économie de coût du réemploi des matériaux pour accompagner les maîtres d’ouvrage et les entreprises du bâtiment dans leurs projets de construction et d'aménagement.

Un soutien institutionnel réaffirmé

Les interventions institutionnelles ont soutenu les témoignages des entreprises, de la collectivité et des acteurs du territoire appuyant l’engagement de la Région accordé au développement durable à travers le discours d’Anne Claudius-Petit, Présidente de la Commission Consultative des déchets, Conseillère régionale, Présidente de la Commission Transition énergétique, stratégie des déchets et qualité de l'air.

Yannick Mazette, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte-D’azur et Daniel Salenc, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de niveau départemental des Bouches du Rhône, hôte de cette nouvelle édition des Rencontres Environnement, ont souligné l’importance d’accompagner les artisans face aux grands enjeux sociétaux.

Publié le vendredi 12 septembre 2025