Conseil

MR ACO Osez l’international

Alpes-Maritimes

Se développer à l'international demande du savoir-faire.
Faites le diagnostic de votre entreprise, renforcez vos connaissance des techniques de l'exportation, identifiez l'environnement institutionnel et vos interlocuteurs et établissez un plan d'action.
Saisissez l'opportunité de cette formation et réussissez à l'international !

Les plus

  • Accompagnement personnalisé d’un conseiller et d’un consultant-expert dans le domaine du commerce international
  • Intervention de la Cellule Conseils aux entreprises de la Direction Régionale des Douanes pouvant donner lieu à un accompagnement personnalisé
  • Vision claire sur le potentiel de développement de l’entreprise à l’export
  • Possibilité de bénéficier d’une aide du Conseil régional PACA pour investir dans la conception d’outils et supports commerciaux pour mettre en œuvre le plan d’actions défini

Le déroulement

La formation MR ACO Osez l’international se déroule en 4 étapes :

  1. Un pré-diagnostic export, réalisé par un conseiller de votre Chambre de métiers et de l'artisanat, dans votre entreprise, vous permettant d’avoir une vision précise de votre capacité à vous projeter dans un développement à l’international au regard de votre organisation et de vos pratiques commerciales actuelles.
  2. 4 formations courtes durant lesquelles vous allez travailler sur les principaux éléments d’une véritable stratégie commerciale à l’international :
    - Quels sont les fondamentaux à acquérir avant d’engager un développement sur un marché étranger ?
    - Quelles sont mes offres et mes actions commerciales (demande et attentes clients, prix, outils supports…)?
    - Comment mieux vendre et à qui (prospecter, écouter, argumenter, conclure…)?
    - Comment je me structure, m’organise pour aborder ce nouveau marché à l’international ?
  3. Un accompagnement individuel dans votre entreprise par un consultant-expert sur 7 demi-journées fixées à votre convenance :
    - Il réalise un diagnostic commercial, analyse précisément votre marché et vos potentiels pour un développement à l’export, vos clients, les opportunités d’affaires… et vous propose un plan d’actions commerciales personnalisé à l’export,
    - Il vous accompagne pour mettre en place les actions et les outils commerciaux à même de structurer et/ou préparer votre entreprise sur ce nouveau marché « export »
  4. Un atelier, animé par la Direction régionale des Douanes, sur les procédures et les régimes douaniers les mieux adaptés à la structure de vos opérations de commerce international (en collectif sur ½ journée)

NB : si vous avez des dépenses de communication (conception de plaquettes, participation à un salon, développement d’un site Internet, traduction de documents commerciaux en langues étrangères…) comprises entre 3 000 et 6 000 euros H.T, vous pouvez bénéficier d’une subvention d’Aide à la Commercialisation (ACO) attribuée par le Conseil régional PACA qui représente 50 % de certaines des dépenses que vous aurez engagées. Le dossier de demande ACO pourra être déposé après l’établissement de votre plan d’actions.

Public

Artisans, Chefs d'entreprise, conjoints
Salariés

Spécificités et pré-requis

Entreprises dont le dirigeant souhaite développer son marché à l’international sans en avoir une expérience avérée (primo exportateur ou entreprise n’ayant jamais engagé une action proactive et structurée à l’international) 
Entreprises existant depuis plus de 3 ans, et ayant au minimum 2 équivalent temps pleins

Durée

L’équivalent de 8 jours répartis sur 6 à 12 mois pour l’ensemble de la démarche (en fonction de votre mobilisation et de votre disponibilité).
NB : n’est pas compris dans cette durée la période d’instruction et de paiement du dossier ACO.

Lieu

En entreprise

Tarif

665 euros (soit 20 % du coût du consultant-expert)