Organisations professionnelles

Elles défendent les intérêts de chaque branche d’activité artisanale

Les organisations professionnelles défendent les intérêts de chaque branche d’activité artisanale.

Les Chambres de métiers et de l’artisanat ont pour vocation de représenter l’Artisanat, d’une manière officielle, auprès des pouvoirs publics. Les Organisations Professionnelles ont quant à elles pour mission de défendre et d’aider les entreprises exerçant un même métier ou appartenant à un même secteur d’activité. Elles constituent également un lieu d’échanges et de rencontres entre professionnels.

Une organisation par confédérations, regroupées en organisations interprofessionnelles

La majorité des Organisations Professionnelles sont regroupées en Confédérations, correspondant à trois grandes branches de métiers : Alimentation, Bâtiment, Production et Services.

Ces Organisations Professionnelles sont chargées de défendre la branche d’activité qu’elles représentent. Elles sont elles-mêmes réunies en Organisations Interprofessionnelles.

  • L’UPA (Union professionnelle artisanale) réunit la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), la CGAD (Confédération générale de l’alimentation en détail) et la CNAMS (Confédération nationale de l’artisanat des métiers et des services).
  • Le CIDUNATI (Confédération Intersyndicale de Défense et d'Union Nationale d'Action des Travailleurs Indépendants) est issu de la fusion du CID (Comité d’information et de défense) et de l’UNATI (Union nationale des travailleurs indépendants).
  • La FFB (Fédération française du bâtiment) regroupe les métiers du bâtiment.

Une mission centrale pour chaque organisation : la défense des intérêts du secteur représenté

  • Chaque organisation professionnelle siège au sein de nombreux organismes publics où elle porte la voix des métiers qu’elles représentent : Commission départementale des impôts, Tribunal des affaires de la sécurité sociale, Conseil de prud’hommes, URSSAF, Caisses d’assurance maladie, Caisse d’Assurance vieillesse des artisans, CAF, Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, Éducation nationale, Chambre de métiers et de l’artisanat…
  • Les organisations interprofessionnelles se mobilisent sur les problèmes communs à l’ensemble des secteurs de l’Artisanat, en concentrant efforts et moyens.

Des services pour les adhérents

  • Conseils, informations et soutien
  • Social-Fiscal : salaires, conventions collectives, vérification des impôts et taxes.
  • Économie : études de prix, études de marché, subventions, qualifications.
  • Technique : documentations, normes professionnelles.
  • Formation : stages de perfectionnement des connaissances en matière de gestion et de technique.

Pourquoi adhérer à une organisation professionnelle ?

  1. Ne pas être isolé, en rencontrant des chefs d’entreprise exerçant le même métier, et bénéficier d’échanges fructueux.
  2. Donner les moyens à son secteur de se défendre et garantir ses intérêts.
  3. Obtenir un soutien efficace en cas de difficultés.
  4. Bénéficier de nombreux services d’aide au perfectionnement de son savoir-faire pour offrir un travail de qualité.
  5. Disposer de tous les atouts pour la réussite de son entreprise.