Réparer, c’est agir

Avec les artisans Répar’Acteurs, donnons une nouvelle vie à nos objets !

Répar'Acteurs - Artisans Répar'Acteurs de PACAVéritable maillon de l’économie circulaire, le secteur de la réparation participe à  la réduction de nos déchets et permet de réduire notre empreinte écologique en agissant contre le gaspillage.

Réparateurs d'ordinateurs, de téléphones, de télévisions, d'appareils électroménagers, d'instruments de musique ; restaurateurs de meubles ; réparateurs de matériel de jardinage ; couteliers affûteurs ; réparateurs de cycles ; couturiers ; horlogers, bijoutiers ; ateliers de retouche ; cordonniers ; accordeurs de pianos ; selliers ; maroquiniers… On compte plus de 4 000 artisans de la réparation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Au cours des deux derniers siècles, le développement économique s’est effectué selon un processus de production principalement « linéaire », fonctionnant comme si les ressources étaient infinies ou presque selon la logique « extraire - fabriquer - consommer - jeter ».
Dans un contexte de crises environnementale, économique et sociale, de nouvelles stratégies émergent auprès des industriels, des collectivités, de l’ensemble des acteurs.
Celles-ci sont fondées sur une approche circulaire de l’économie,  qui peut se schématiser autour de sept grands axes d’actions qui apparaissent ci-dessous, dont la réparation.

Répar'Acteurs PACA - Economie circulaire
Source : alterre-bourgogne.org et ADEME

Le programme Répar'Acteurs, porté par la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec le soutien de la Région et de l'ADEME ambitionne de donner de la visibilité aux artisans du secteur de la réparation et d'encourager les consommateurs à développer le réflexe "Je répare... et ça repart !".