Formation

Concevez et réalisez une fresque

Alpes-Maritimes

En quatre jours, maîtrisez les techniques pour obtenir une fresque ou un faux ciel conforme à vos attentes. Préparez le support et les couleurs, dessinez un projet, reportez-le à l’échelle et mettez en œuvre les différentes étapes jusqu’à la finition.

Les plus

  • Atelier participatif en groupe restreint (12 personnes maximum).
  • Détermination des pré- requis des stagiaires, démonstration et correction individualisée du geste et de la technique de la part du formateur, mise en application des techniques par les stagiaires, évaluation.

Le déroulement

Jour 1 : Définition et histoire de la fresque. Initiation et technique de la fresque à fresco. Étude : la chaux et son cycle, les supports, les mortiers, le liant, les agrégats et les pigments. Préparation des mélanges de couleurs.

Jour 2 : Préparation et application de l'arriccio. Démonstration par le formateur puis préparation et application par les stagiaires. Choix du projet d'après 4 modèles proposés. Etude du dessin d'après modèle. Traçage.

Jour 3 : Technique de report. Etude du projet à l'échelle du format. Démonstration du formateur. Fabrication du poncif. Report poncif. Réalisation de l'enduit. Mise en place pour les corps d'enduit et application

Jour 4 : Réalisation et mise en œuvre de l'enduit de finition intonaco. Démonstration du formateur puis application par les stagiaires. Finition de la fresque. Récapitulatif. Questions diverses.

  Documents à télécharger Contacts
Alpes-Maritimes

 

Tél. : 04 92 12 53 45

[email protected]

Public

Artisans, Chefs d'entreprise, conjoints
Salariés

Spécificités et pré-requis

Appartenir au secteur : peintres, maçons, tailleurs de pierres, staffeurs. Secteur d’ameublement, tapisserie, Métiers d’Art.

Durée

4 jours

Lieu

Dans les agences de la CMAR PACA.

Tarif

Gratuit pour les chefs d’entreprise artisanale et, sous certaines conditions, leurs collaborateurs : conjoints, associés et auxiliaires familiaux (prise en charge financière par le Conseil de la Formation de la CMAR PACA ou le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale (FAF CEA). Pour les salariés et les demandeurs d’emploi, possibilité de prise en charge par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) ou Pôle Emploi.

Valeur : 840 €