Artisans impactés par l'action des Gilets Jaunes

ÉvénementLe 11/01/2019
La Chambre de métiers gestionnaire d'un fonds de solidarité pour les entreprises

Début décembre, soucieuse d’accompagner au mieux les entreprises artisanales de la région, individuellement et collectivement, la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur lançait auprès de ses ressortissants une enquête visant à évaluer les conséquences directes et indirectes du mouvement des Gilets Jaunes sur leur activité.  Dans la foulée, le Conseil régional lui confiait la gestion d’un fonds de solidarité permettant d’indemniser les entreprises les plus durement touchées.

Sur les plus de 700 entreprises répondant à l’enquête, 83,5% ont affirmé être impactés dans leur activité par des problèmes de livraisons, de circulation, des retards de paiement 81% accusaient un chiffre d’affaires moyen en retrait et 47,2% estimaient que la baisse d’activité était de nature à mettre en péril leur activité. La Chambre de métiers s'est rapidement fait l’écho de ces difficultés, mobilisant ses partenaires et les pouvoirs publics sur ce dossier.

Début janvier, la Région Sud a débloqué 2 millions d'euros et mandaté la Chambre pour la gestion de ce fonds régional de solidarité, compte-tenu du travail de proximité qu'elle mène au quotidien auprès des entreprises. Ainsi, si vous avez subi des pertes de chiffre d'affaires importantes lors des 2 derniers mois de l'année 2018 (supérieures à 30%) par rapport aux mêmes périodes des 2 années antérieures, que vous avez 1 à 10 salariés (y compris apprenti(s)) et un chiffre d'affaires ne dépassant pas 1 million d'euros, vous pouvez déposer une demande d'indemnisation auprès de nos services.

Un premier comité régional d'attribution s'est tenu le 30 janvier 2019 et un second se réunira fin février. Les éléments doivent nous parvenir au plus vite de manière à monter votre dossier et vous permettre de bénéficier de cette aide à l'issue de la Délibération du Conseil Régional qui statuera des premières mises en oeuvre de ce fonds de solidarité à la mi-mars. 

Pour obtenir de plus amples renseignements et connaitre précisément les modalités pour bénéficier de cette aide, vous pouvez nous contacter :