Formation 2EA : Encadrant entreprise artisanale

ÉvénementLe 11/09/2019
Les deux premiers modules sont lancés : Marketing, commercial et Former l'apprenant

C’est lundi 2 septembre qu’a démarré la formation 2EA au sein du campus de Gap avec les 2 premiers modules : « Marketing, commercial » et « Former l’apprenant ».

Durant 16 semaines, 5 apprentis, 4 artisans et 1 salarié se sont engagés à suivre cette formation longue : au terme de cette dernière, ils auront tous les outils en mains pour savoir structurer l’organisation commerciale d’une entreprise et participer à son développement, pour réaliser un diagnostic commercial et proposer une stratégie marketing adaptée, et/ou être en capacité de former des apprentis, connaitre la réglementation en matière d’apprentissage et acquérir les compétences nécessaires à la fonction de maitre d’apprentissage.

« C’est sur proposition de mon patron que je me suis inscrit à cette formation, je suivrais 2 modules : Commercial et marketing, puis « gestion » en janvier 2020 » annonce Yanis, apprenti qui a obtenu son BEP électricité en juin dernier au Campus de Digne les bains. « ….je souhaiterais à terme pouvoir créer mon entreprise et c’est pourquoi je suis ici aujourd’hui… ».

Quant à Benjamin, artisan, il souhaite aller au bout des 4 modules : « J’ai un parcours atypique, j’ai eu un bac STG en gestion des systèmes d’information, puis durant 4 ans, j’ai été ambulancier. Aujourd’hui, j’ai créé tout récemment ma micro-entreprise en création de bijoux fantaisies. Je souhaite en faire une activité secondaire, car j’ai envie de découvrir d’autres métiers artisanaux… »

« …J’ai racheté une boucherie en aout 2019, explique Christian, 23 ans, jeune boucher charcutier traiteur. « … Après avoir obtenu mon CAP boucherie au campus de Gap, j’ai passé le CAP charcutier traiteur sur le campus du Beausset, dans le Var. Puis j’ai été salarié dans diverses entreprises sur le département, avant de reprendre donc une boucherie. Participer à cette formation était important pour moi. Je suivrais donc l’ensemble des modules, avec une volonté de prendre un apprenti plus tard… »

****

La formation 2EA est proposée aux artisans, salariés, apprentis, chefs d’entreprise, titulaires d’un titre niveau IV (BP, Bac Pro) ou titulaires d’un titre  niveau V (CAP, BEP) avec 3 années d’expérience professionnelle, qui souhaitent acquérir des compétences nouvelles, accéder à un poste d’encadrement, optimiser la gestion de leur entreprise, faciliter la reprise ou la création d’entreprise.

La formation est structurée autour de 4 grands modules (qui peuvent être suivis dans sa totalité ou par module) :

  • Gestion économique et financière (84h)
  • Gestion des ressources humaines (56h)
  • Marketing, commercial (56h)
  • Former l’apprenant dans la cadre de l’alternance (42h)

Le module « Gestion économique et financière » démarrera au mois de novembre et « Ressources humaines » en janvier 2020.

Contacts :
> Délégation Hautes-Alpes – Service de la formation continue
 : Vincent Ravalli : 04.92.51.06.89 – [email protected]

> Campus de Gap : Nathalie Hubert – 04.92.53.98.00[email protected]