Grand Débat de l’Artisanat

EnquêteLe 12/02/2019
La Chambre de métiers invite les artisans à s’exprimer
Dans le cadre du Grand Débat National lancé par le Gouvernement, le sujet de l’entreprise, notamment de proximité, et de son rôle dans la société doit être posé puisqu’il est un levier essentiel pour l’économie de notre pays et qu’il impacte la vie quotidienne de beaucoup de nos concitoyens. C’est la raison pour laquelle la Chambre de métiers et de l’artisanat propose aux artisans et citoyens de la région Sud d’apporter leur contribution sur cinq thèmes complémentaires, centrés sur l’entreprise et la TPE.

Le Grand Débat National porte sur quatre thèmes qui couvrent les enjeux suivants : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’État et des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

L’engagement des 150 élus et 1 000 collaborateurs de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région est de porter la voix des artisans, leurs préoccupations mais aussi les solutions que notre secteur peut apporter. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à vous exprimer sur cinq thèmes centrés sur l’entreprise et la TPE, qui enrichiront la réflexion locale et nationale sur notre société et notre avenir :

- Le coût du travail ;
- La fiscalité des entreprises ;
- L’emploi du premier salarié ou d’un salarié supplémentaire ;
- L’équité de traitement devant les normes et les règlementations entre artisans, grandes surfaces et grands groupes ;
- La place et la reconnaissance des métiers manuels.

Pour participer en complétant le questionnaire, cliquez ici 

Pour permettre une large participation, la Chambre propose également l’ouverture de cahiers de doléances dans les mairies des communes signataires de la Charte de soutien à l’activité économique de proximité, et organisera une réunion publique régionale début mars.