Journées Européennes des Métiers d'Art

ÉvénementDu 01/04/2019 au 07/04/2019
Programme 2019

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce sont plus d’une centaine évènements qui auront lieu du 1 au 7 avril 2019 dans le cadre de la 13e édition des Journées Européennes des Métiers d'Art, sur le thème « Métiers d’art, Signatures des territoires ». Portes ouvertes d’ateliers, rendez-vous d’exception, manufactures, musées, centres de formation, expositions, lieux inédits, rencontres et parcours mettront à l’honneur les nombreux métiers d’art de la région.

Lancées en 2002, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont la plus grande manifestation internationale dédiée à la (re)découverte de ce secteur remarquable par sa diversité et sa vitalité. Le Métiers d’Art, ce sont 281 métiers répartis en 16 domaines de compétences, ayant pour centre de gravité le travail de la matière. Fort d’un tissu de 1 500 entreprises identifiées en région PACA, les métiers d’art forment un écosystème au carrefour de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création, aux savoir-faire aussi riches et variés que les professionnels qui les exercent. 

Thème 2019 : "Métiers d'art, Signatures des territoires" 

En 2019, les Journées Européennes des Métiers d’Art mettent à l’honneur le patrimoine et la créativité des territoires français avec le thème « Métiers d’art, Signatures des territoires ».

Dentelle du Puy ou de Calais, soierie lyonnaise, horlogerie franc-comtoise, céramique de Sèvres, porcelaine de Limoges… L’empreinte des métiers d’art constitue la signature d’une excellence française héritée et transmise depuis des siècles. Pendant les Journées Européennes des Métiers d’Art, découvrez des ateliers, centres de formation et professionnels qui incarnent ces savoir-faire qu’ils réinventent chaque jour pour faire des métiers d’art un secteur résolument moderne, voire avant-gardiste, en prise avec la société et son avenir.

Sélection de rendez-vous d’exception en région PACA :

Rendez-vous d'Exception :

Saint-Chamas, village d’artisans d’art

La ville de Saint-Chamas est riche de nombreux artisans d’art reconnus pour leur grande qualité professionnelle : ébéniste, factrice d’accordéon, photographe, luthier, céramiste… C’est forte de ce patrimoine et d’une ambition affirmée en faveur des métiers d’art que la ville donne rendez-vous au public dans un lieu exceptionnel pour une rencontre privilégiée, l’occasion d’échanger avec les professionnels autour de leurs métiers et de leurs savoir-faire et de découvrir leurs réalisations. Il sera possible de retrouver les artisans d’art dans l’ancienne Chapelle du XVIIème siècle réhabilitée, qui accueille aujourd’hui l’Office de Tourisme du village de Saint-Chamas et où seront reconstitués des ateliers avec outillages et matériaux. À l’issue des rencontres, les visiteurs pourront visionner le film « Saint-Chamas artisane par nature ».

Lundi 1er avril 2019 à 14h, 15h30 et 17h (sur inscription)

17 rue du 4 Septembre, Place Saint-Pierre 13250 Saint-Chamas

[email protected], 04 90 50 90 54

Sélection de manifestations en région PACA :

  • Salon des métiers d’art de Châteauneuf-les-Martigues

La première édition du Salon des métiers d’art de Châteauneuf-les-Martigues met à l’honneur 24 professionnels des métiers d’art du pourtour de l’étang de Berre. Des démonstrations de savoir-faire, des ateliers pour enfants et adultes et des échanges autour des métiers sont au programme de ce salon des métiers d’art. Les visiteurs pourront y rencontrer des céramistes, couteliers, relieurs, bijoutières, selliers et luthiers qui présenteront leurs savoir-faire, travailleront en public et convieront les visiteurs à participer à des ateliers.

Du vendredi 5 au dimanche 7 avril de 10h à 18h

Pôle culturel Jean-Claude Izzo, avenue des anciens combattants,

13220 Châteauneuf-les-Martigues

  • Salon des métiers d’art d’Aubagne

La 2ème édition du Salon des métiers d’art d’Aubagne aura lieu dans la salle Hessel de l’espace des Libertés. Lors du grand week-end des JEMA, le public est invité à venir découvrir les coulisses et les merveilles de l’artisanat d’art local. Les visiteurs pourront gratuitement admirer des démonstrations proposées par 37 professionnels des métiers d’art et participer à des ateliers créatifs. Cette année, un grand nombre de démonstrations sera effectué dans les domaines de la soudure à l’étain, la taille de pierre, la sculpture sur bois, la dorure, la facture instrumentale, le travail du feutre, etc. Des ateliers créatifs seront également proposés pour petits et grands pour s’initier au tournage, décorer de la céramique, réaliser un portrait photo ou encore concevoir une sculpture sur cire.

Du vendredi 5 au dimanche 7 avril de 10h à 19h

Espace des Libertés, avenue Antide Boyer, 13400 Aubagne

  • Village des métiers d’art à Hyères

Labellisée « Ville et Pays d’art et d’histoire », Hyères a naturellement vocation à participer aux Journées Européennes des Métiers d’Art pendant lesquelles la ville aménage, depuis 2016, un parcours des arts dans le centre historique. Plus d’une trentaine de professionnels ouvriront les portes de leur atelier pendant tout le week-end : céramiste, couturière, créateurs de luminaires, sellier, joailliers, tapissiers décorateurs, vitrailliste, luthier, peintre sur bois, vanniers, etc. Chacun présentera son savoir-faire et certains proposeront au public des ateliers. Un village des métiers d’art sera par ailleurs installé sur la place de la République. Y seront réunis des professionnels venus de toute la région, présents pour faire découvrir des métiers différents de ceux exercés par les artisans du parcours des arts.

Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h à 17h

Place de la République 83400 Hyères

www.hyeres.fr

  • Circuit des métiers d’art de Frejus

Plus d’une dizaine professionnels locaux participeront aux Journées Européennes des Métiers d’Art à Fréjus pour faire découvrir leurs savoir-faire au public. Les visiteurs pourront aller les rencontrer dans leur atelier à travers la commune et dans des espaces dédiés au sein des structures municipales du centre historique transformées en salles d’exposition. Au programme : démonstration de dorure à la feuille, initiation au tournage, atelier de mosaïque contemporaine pour petits et grands, découverte du savoir-faire de tapissier, etc.

Du vendredi 5 au dimanche 7 avril de 9h à 18h

Hôtel de Ville de Fréjus, Place C. Formigé 83600 Fréjus

04 94 51 76 02, www.ville-frejus.fr

  • Les Métiers d’art au Cannet Côte d’Azur

Labellisée « Ville et Métiers d’Art » et « Ville amie des enfants », Le Cannet s’investit dans les métiers d’art et propose divers ateliers à destination des enfants. Les tout petits pourront, dès l’âge de 3 ans, participer à un atelier de découverte du métier de luthier animé par l’artisan d’art Nicolas Chassaing qui leur fera découvrir son savoir-faire. Un atelier créatif autour de l’orfèvrerie sera mis en place pour les plus grands, dès 6 ans, et animé par Daniel Arnoul et Marc Maroni, tous deux orfèvres sculpteurs.

Samedi 6 et dimanche 7 avril de 14h à 18h

21 boulevard Sadi Carnot 06110 Cannet

04 93 45 34 27, www.lecannet-tourisme.fr

  • Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie

Le musée du Cartonnage et de l’Imprimerie retrace l’histoire des modes de fabrication et d’impression de la boîte en carton à Valréas, capitale du cartonnage français, du milieu du XIXe siècle à nos jours. Pendant le grand week-end des JEMA, le musée invite le public à venir découvrir l’industrie du cartonnage, allant de la fabrication

et l’impression des boîtes en carton pour bijouterie, pharmacie et confiserie, à la lithographie et la typographie. En plus de la visite guidée du musée, les visiteurs iront à la rencontre de Monique Martin, potière, à l’atelier Créaterre.

Du samedi 6 au dimanche 7 avril de 11h à 13h et de 14h à 18h

Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie, 3, avenue Maréchal Foch 84600 Valréas Atelier Créaterre, 47 grande rue 84600 Valréas

www.vaucluse.fr/culture-et-patrimoine

  • « Ateliers Combinés » du collectif Pièces Marquantes

Fondé à Nice fin 2017, le collectif Pièces Marquantes est né de la rencontre de trois passionnées de la création artistique et artisanale : Lyndie Dourthe, Nathalie Predial-Thiery et Aline Perros. Leur objectif est de fédérer des artisans et designers professionnels locaux, par le biais d’événements, expositions et activités ouvertes au public. Pour les JEMA, le collectif invitera le public à venir participer aux « Ateliers Combinés » au sein de l’atelier-boutique L’Élément Terre. Un atelier de poterie sera organisé où chacun fabriquera un pot en terre et une suspension en macramé avant d’y ajouter une plante. Un autre atelier sera mis en place pour fabriquer un carnet relié dans lequel chacune des pages sera réalisée par les participants en s’initiant au tissage, à l’expression au fil et à l’impression.

Samedi 6 avril de 16h à 20h et dimanche 7 avril de 9h à 19h

L’Élément Terre - 58 rue Dabray 06000 Nice

Inscriptions : www.piecesmarquantes.blogspot.com

  • Centre de formation

​Ecole municipale Beaux-Arts Céramique

Située dans une ancienne usine de poterie de renom, l'école municipale des Beaux-Arts Céramique ouvrira ses portes lors des Journées Européennes des Métiers d'Art. Les visiteurs bénéficieront d'une visite commentée de l'atelier et d'explications par un professeur de l'école. Un bol tourné par un céramiste sera, par ailleurs, remis à chaque participant pour être décoré à l'aide de colorants céramique. Ce bol sera ensuite trempé dans un bain de glaçure pour vitrifier l'objet puis enfourné par une cuisson entre 900 et 1000°. Les pièces sont défournées incandescentes, à une température voisine de 1000°, à l'aide de grandes pinces, puis déposées dans un récipient rempli de copeaux de bois pour l'enfumage, avant d'être refroidies brusquement dans l'eau. Chaque participant pourra repartir avec sa création, en plus des explications concernant les filières de formation. 

Samedi 6 avril de 10h à 12h et de 13h à 16h

Ecole Municipale Beaux-Arts Céramique, espace Grandjean - 06220 Vallauris

  • Centre de formation : Couleur Garance

L’association Couleur Garance permet aux scolaires, amateurs et professionnels de découvrir, de se former et de se perfectionner aux savoir-faire liés à la couleur naturelle : ennoblissement textile, teinture et création de pigments. À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, l’association Couleur Garance ouvrira les portes de son atelier et du jardin conservatoire des plantes tinctoriales pour mettre à l’honneur les plantes locales.

L’association invite le public à venir visiter le jardin, exceptionnellement ouvert

en avant-première pour le week-end, découvrir les formations, et participer aux animations : visites guidées autour des plantes tinctoriales de Provence ; visites commentées autour des plantes à couleurs ; démonstration de teintures et de montage d’une cuve indigo.

En continu tout le week-end, des ateliers d’encres végétales et démonstration de teinture du bois seront animés par un ébéniste laurisien et seront accessibles aux enfants dès 3 ans.

Samedi 6 avril 2019 de 13h à 18h et dimanche 7 avril de 10h à 18h

Maison Aubert – La Calade 84360 Lauris

04 90 08 40 48, www.couleur-garance.com

 

Tout le programme de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur :

Journées Européennes des Métiers d'Art 

Les chiffres métiers d'art de la région :

2 000 entreprises et professionnels des métiers d’art

70 Entreprises du Patrimoine Vivant des métiers d’art

1 Maître d’art en activité

28 Meilleurs Ouvriers de France exerçant un métier d’art

49 établissements de formation aux métiers d’art

Source : Centre de ressources INMA, dernières données disponibles

 

L'Institut National des Métiers d'Art, partenaire dans le cadre des JEMA 2019