Lutte et violences sexistes et sexuelles : entreprise, association, signez la E-Charte Pas de sexisme dans mon entreprise !

EnquêteLe 18/02/2019
Signez la e-charte « pas de sexisme dans mon entreprise » !

L'association varoise LE CAP, spécialisée dans la lutte contre le harcèlement moral et sexuel au travail depuis 2004, a été retenue par la Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, pour son projet de campagne numérique « PAS DE SEXISME DANS MON ENTREPRISE » . Ce projet sera déployé en 2018 – 2019 dans les régions PACA et CORSE. 

Cette campagne sera relayée par les médias, le site dédié de l'association et celui des partenaires, et les réseaux sociaux. 

L’opération « PAS DE SEXISME DANS MON ENTREPRISE » s’adresse à toutes les entreprises et les associations qui souhaitent s’engager concrètement dans cette démarche et bénéficier, en signant la E-Charte, de formations, de tables rondes autour de cette thématique, organisées par l’association spécialisée LE CAP et ses partenaires, et ce dans chaque département. En partenariat avec la Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité et chaque délégué.e départemental.e aux droits des femmes et à l’égalité des deux régions, l’association LE CAP souhaite, de concert, notamment, avec les partenaires tels que la Direccte, le Pôle Emploi, les Unions patronales, les barreaux, les associations en lien avec les entreprises, les amener à signer la E-Charte mais également à bénéficier de formations gratuites et d’actions de sensibilisation.

Le sexisme ordinaire s’immisce partout. Il touche vos salarié.e.s ; il créée des tensions dommageables pour les femmes et les hommes ; ces situations sont préjudiciables pour votre entreprise, pour votre association. Comment prévenir, comment repérer ces situations, comment réagir dans l'intérêt de la victime, quelles mesures prendre vis à vis de l'auteur.e ? Cela vous concerne au quotidien. Il est nécessaire de déconstruire les mécanismes qui forgent, souvent bien malgré nous, les relations femmes-hommes. Vous pouvez y contribuer en signant la E-Charte.

L’association LE CAP souhaite organiser des conférences, des matinées débats en partenariat avec les organisations syndicales et patronales partenaires de cette action afin de valoriser la citoyenneté des entreprises et mettre l'entreprise, qu’elle soit sa taille, au cœur de l'action.

Contact : Louisette MARET – TIOUCHICHINE, directrice de l’association LE CAP / TEL : 04 83 43 17 11 / mail : [email protected]