Un partenariat entre le CAUE Vaucluse et la délégation de Vaucluse de la CMAR PACA !

ÉvénementLe 15/10/2020
en faveur de la rénovation énergétique

Dans le cadre du dispositif Rénover+, le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement) et la délégation de Vaucluse de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont signé une convention de partenariat en faveur de la rénovation énergétique. 

L'objectif ? Mutualiser les actions ! 

Mutualiser les actions de communication et d'animation permettra de sensibiliser le plus grand nombre aux questions de rénovation énergétique. 

Ce partenariat donne la possibilité de faciliter la formation des artisans, des architectes et des donneurs d'ordre publics et privés. 

Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement de Vaucluse

  • Au titre de la rénovation énérgétique, le CAUE est signataire de diverses conventions de partenariat au sein du Département de Vaucluse : avec le Parc Naturel Régional du Luberon, l'ALTE, le CEDER, l'ADIL et SOLIHA par exemple,
  • Il informe et sensibilise les publics sur les sujets de l'architecture, de l'urbanisme, l'environnement et le paysage 
  • Il contribue à la formation des élus, maîtres d'ouvrage, professionnels et agents des administrations et collectivités 
  • Il assure 1500 permanences chaque année dans les mairies 

La Chambre des métiers et de l'artisanat mobilisée 

  • Dans le cadre de son action Rénover+ et Mieux, la Chambre accompagne près de 200 entreprises par an. Elle organise en Région une cinquantaire d'événements collectifs en partenariat avec les collectivités et partenaires du réseau : organisations professionnelles, collectivités, fournisseurs de matériaux, etc.
  • L'action Rénover+ est portée sur  le territoire régional avec des collaborateurs dans les Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Var et Vaucluse 
  • Elle dispose d'un pôle d'éco-construction : le Centre ALVEOBAT situé à Ste Tulle (04). Ce lieu de formation est dédié à la performance et à l'économie d'énergie des bâtiments. Un vraie lieu de rencontre et d'innovation ! 
  • Elle met en place des actions pour faciliter l'accès à ce marché aux professionnels du bâtiment ! 

En bref, un partenariat qui s'inscrit dans une démarche locale et éco-responsable. 

Contact : Thomas Depierre - Conseiller RENOVER+ - [email protected]