Zoom sur l'artisanat dans les Bouches-du-Rhône

PublicationsLe 16/11/2016
Le poids du secteur dans l'économie du territoire
Depuis la signature en 2013 d'un partenariat entre la Délégation des Bouches-du-Rhône de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur (CMAR PACA) et l’Urssaf PACA, le baromètre Art'Ur est réédité chaque année et permet de mieux comprendre le tissu économique artisanal du département. Cette troisième édition répertorie les chiffres clés de l’artisanat pour l’année 2015. 
 
Ce partenariat entre la CMAR PACA et l’Urssaf PACA doit faciliter l’octroi de délais de paiement et permet la détection en amont des difficultés de l’entreprise artisanale. Bien que n’étant pas épargné par la crise économique, l’artisanat demeure un secteur dynamique.
 

Quelques chiffres évocateur

L’artisanat représente 18.6 % des établissements cotisant à l’Urssaf, soit 39 371 immatriculés au Répertoire des Métiers. Au cours des trois dernières années, le nombre d’entreprises artisanales a augmenté de 5.7 %. Les artisans ont généré 621 millions d’euros de cotisations, soit 6.8 % des cotisations du secteur privé, chiffre en baisse par rapport à l’année 2014. Au 31 décembre 2015, l’artisanat emploie 72 135 personnes dont 56 069 salariés. L’artisanat représente 10,2% de la population active du département.

Le poids du secteur du bâtiment augmente de 3 points par rapport à 2014 au détriment de celui des services qui diminue dans les mêmes proportions. Nous constatons que la progression des effectifs salariés dans les secteurs des services et de l’alimentation (+ 307 emplois salariés) est venu compenser les diminutions dans les autres secteurs, notamment celui des métiers du bois qui subit la plus grosse baisse en valeur relative. Les activités de production recherchant en général une main d’œuvre relativement qualifiée sont celles qui envisagent le plus de recruter en CDI. Les métiers de l’alimentation restent ceux qui embauchent le plus. 

Renseignements : Service Développement économique / 04 91 32 34 73 / [email protected]

Sources : Urssaf PACA et CMAR PACA Délégation des Bouches-du-Rhône