Retour
Partager :

Formations diplômantes

Référence : 3.4.14
Thématique : Formations diplômantes
Prochaines sessions:
  • CMAR PACA / Alpes-de-Haute-Provence (04) - Sur contact Inscription avant le 31/12/2022
  • CMAR PACA / Hautes-Alpes (05) - Sur contact Inscription avant le 31/12/2022
  • CMAR PACA / Alpes-Maritimes (06) - Sur contact Inscription avant le 31/12/2022
  • CMAR PACA / Bouches-du-Rhône (13) - Sur contact Inscription avant le 31/12/2022
  • CMAR PACA / Var (83) - Sur contact Inscription avant le 31/12/2022
  • CMAR PACA / Vaucluse (84) - Sur contact Inscription avant le 31/12/2022
 Formations diplômantes 
Avec l’aide de la Chambre de métiers et de l'artisanat, obtenez la reconnaissance officielle de vos compétences et de votre expérience professionnelles dans la filière artisanale grâce à ces formations.

Enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), ces certifications vous permettent de renforcer vos compétences techniques, mais aussi vos compétences en matière de direction opérationnelle et stratégique de votre entreprise.

Elles sont accessibles par la formation initiale, par la formation continue (y compris via le Compte Personnel de Formation) et par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Modulaires, ces formations se composent de différents blocs de compétences. La validation de tous les modules est nécessaire à l'obtention du diplôme complet. Toutefois, en cas de succès partiel, les modules acquis peuvent se conserver plusieurs années. Par exemple, vous avez dix ans pour tous les valider et obtenir le diplôme du BM ou de l’ADEA !

Ces modalités permettent aux actifs de concilier vie professionnelle, vie personnelle et montée en compétences.

 Nos titres spécifiques : 
  • Brevet de Maîtrise (BM)

Le BM, de niveau 5 (bac + 2), accessible sous conditions de niveau et diplôme, est adapté aux futurs chefs d’entreprise et à tout professionnel désireux de développer son activité et d’évoluer vers des responsabilités de gestion et d’encadrement. Le titre prépare notamment à la fonction de Maître d’Apprentissage et permet de reconnaître à son titulaire la qualité de Maître Artisan. Il est possible de poursuivre vers un diplôme de niveau supérieur en gestion d’entreprise, ou de suivre un parcours en préparation MOF (Meilleur Ouvrier de France)…
 
L’ADEA, de niveau 4 (Bac) est spécialement destiné aux conjoints et aux collaborateurs du Chef d’Entreprise. Le titre atteste des compétences à exercer des responsabilités commerciales, comptables et de gestion administrative. Cette certification permet de seconder et même remplacer le chef d’entreprise. Elle favorise l’employabilité dans les entreprises de même branche ou secteur. Il est possible de poursuivre vers un diplôme niveau supérieur en gestion d’entreprise.
 
Le CAP esthétique cosmétique parfumerie, est une formation professionnalisante, de niveau 3, accessible directement avec un niveau classe de 3e. Elle est ouverte par la voie de la formation continue aux adultes, et dans le cadre de la reconversion professionnelle à des professionnels proches du secteur qui souhaitent compléter leurs compétences.
 
  • Les Titres de Marine Marchande

Agréée par les Affaires maritimes, la CMAR PACA, sur le Campus de La Seyne, propose plusieurs formations diplômantes permettant d’accéder aux métiers de la navigation. Elles conduisent aux fonctions d’hôtesse/steward, de matelot, de capitaine, de chef mécanicien ou de patron pêcheur. Elles s’adressent à tout public, de plus de 18 ans, sur prérequis spécifiques.

En complément de ces formations diplômantes maritimes, la CMAR PACA propose également des modules complémentaires permettant aux marins professionnels de faire évoluer ou de revalider leurs titres.
Cette formation vous intéresse et vous souhaitez :
Etre rappelé pour en savoir plus