Outre son expertise très pointue du secteur artisanal et des spécificités de ses entreprises, la force de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur ce sont les femmes et les hommes qui la composent et qui s’impliquent chaque jour pour apporter des services de qualité.

En effet, les 1000 collaborateurs de la Chambre s’engagent avec passion pour accompagner et faire réussir les jeunes qui cherchent leur voie, ceux qui nous confient leur formation et les 150 000 entreprises artisanales de la région.

C’est un accompagnement unique et personnalisé que nous proposons : résolument humain, basé sur une relation de confiance qui s’observe dans tous nos champs d’intervention, avec un suivi et des histoires qui se construisent souvent sur plusieurs années. Avec cette campagne, c’est notre engagement, notre authenticité, notre proximité que nous avons voulu mettre en avant et faire connaître.

Patricia Conil

Secrétaire général – Directeur des Services

Mathieu Bobichon

Chargé d’accueil à la Valette-du-Var

J’aime rencontrer les créateurs d’entreprises artisanales et les accompagner dans l’exercice du métier qu’ils aiment et le développement de leur activité pour qu’elle soit à leur image. Derrière chaque projet que j’accompagne, il y a une formidable aventure humaine.

Bertrand Hardy

Chargé de développement économique à Gap

Sylvie Clément

Conseillère création-reprise d’entreprise à Saint-Laurent-du-Var

Ce que j’aime dans mon travail, c’est de rendre service. Je m’investis dans chaque rendez-vous car chaque projet est unique. Le retour des créateurs d’entreprises satisfaits est pour moi une formidable satisfaction.

Sylvie Frichemann

Assistante formation à Marseille

Thomas Depierre

Chargé de développement économique à Avignon

Je conseille et oriente les artisans, futurs artisans, avocats et autres mandataires dans la réalisation des différentes formalités. J’interviens aussi auprès des jeunes afin de les aider à préparer leur contrat d’apprentissage. Je m’engage à apporter à tous mon expertise afin de leur simplifier la vie et leur permettre de rester concentrés sur leur activité principale.

Didier Milanesio

Assistant formalités à Marseille

Alexandre Montel

Chargé de mission rénovation énergétique à Sainte-Tulle

Je m’engage pour transmettre des savoirs, des valeurs propres à l’artisanat et tirer les jeunes vers le haut. Je les aide à prendre conscience qu’ils ont choisi une voie qui offre de nombreuses opportunités. Il y a une vraie richesse dans chaque rencontre.

Nathalie Levi

Formatrice en économie, gestion et droit au Campus du Beausset de l’Université des Métiers

Alexandra Andriot

Conseillère en orientation et apprentissage à Saint-Laurent-du-Var

Je travaille à la promotion de la mobilité internationale des apprentis. Mon engagement, c’est de leur permettre d’acquérir des compétences professionnelles et personnelles qu’ils ne soupçonnent pas. Car la mobilité favorise l’ouverture d’esprit, l’ouverture aux autres, l’autonomie. A leur retour, les apprentis sont transformés, toujours motivés et plein de projets.

Gisèle Tardioli

Professeur d’italien et référente mobilité des apprentis au Campus de Digne-les-Bains de l’Université des Métiers

Zoïa Martinez

Professeur de coiffure au Campus d’Avignon de l’Université des Métiers

C’est l’apprentissage qui motive mon engagement au quotidien. J’aime contribuer à la réussite personnelle et professionnelle des apprentis.

Jean-Pierre Savelli

Professeur de français à l’Université des Métiers

Christophe Reboul

Responsable de l’agence de proximité de Salon-de-Provence

Je m’engage chaque jour pour favoriser l’entrepreneuriat de porteurs d’idées, de projets, d’artisans en les guidant vers les accompagnements proposés par la Chambre de métiers. Chaque rencontre est enrichissante et me permet d’être plus performant pour les suivantes.

Franck Simoes

Conseiller Entreprises à Saint-Laurent-du-Var

Carole Bonnet

Responsable Formation Continue à Marseille

Mon but est de générer chez les jeunes la passion du métier et l’envie de se perfectionner. Mon programme est régulièrement mis à jour pour être à la pointe des nouvelles tendances de gourmandises. Je m’engage pour former les pâtissiers de demain et les accompagner vers la vie active.

Olivier Goudard

Formateur en pâtisserie au Campus des Arcs de l’Université des Métiers

Loïc Bouzigues

Conseiller en transmission d’entreprise à Avignon

Ce que j’aime, c’est accompagner les futurs TAXI-VTC dans leur nouveau projet de vie et leur permettre de réussir leur examen dans les meilleurs conditions.

Nadine D’Angelo

Secrétaire Formation Continue à Marseille

Jean-Christophe Brun

Conseiller en orientation au Campus des Arcs de l’Université des Métiers

Je reçois, informe et conseille un public divers de créateurs d’entreprises, jeunes, mandataires, dans la réalisation de toutes les formalités liées à l’entreprise. Je m’engage à les écouter, évaluer leurs besoins et répondre à leurs questions dans un souci permanent d’efficacité et de réactivité.

Loïc Cren

Assistant formalités à Marseille

Michèle Berthelot

Chargée de mission expert RH
dans les Alpes de Haute Provence et les Hautes-Alpes

Depuis plus de 20 ans, je forme des jeunes pour qu’ils trouvent leur voie. Pour les valoriser, j’organise les finales régionales des Olympiades des métiers et, en tant qu’expert régional, j’ai plaisir à entraîner les premiers en vue des finales nationales. J’aime mon métier et l’idée que je suis un maillon de la chaîne de vie de ces jeunes qui à leur tour créent leur entreprise et forment des apprentis.

Thierry Martel

Professeur en prothèse dentaire au Campus du Beausset de l’Université des Métiers

Jean-Pierre Grosso

Professeur-référent du Pôle Formation automobile au Campus des Arcs de l’Université des Métiers

Chaque jour, j’explique aux porteurs de projets l’intérêt de suivre le Stage de Préparation à l’Installation avant de s’immatriculer et je les accompagne dans le montage de dossiers de prise en charge de la formation. Ce qui motive mon engagement, c’est le plaisir de rendre service et la satisfaction d’aider les futurs artisans dans leur parcours de création.

Myriam Denhadji

Assistante Formation Continue à Marseille

J’aime répondre avec précision et pertinence à chaque question que l’on me pose. Je n’hésite jamais à orienter mon interlocuteur vers un autre service pour satisfaire au mieux ses attentes.

Laure Feron Guillot

Attachée technique Formation Continue à Avignon

Je m’engage, avec les équipes formation continue, à déployer des actions et des conseils, à répondre au plus près des besoins des porteurs de projet, des artisans et de leurs collaborateurs, et à participer au perfectionnement de leurs compétences. Ce qui me motive, c’est de porter des projets qui traduisent à la fois notre expertise technique pour répondre à leurs besoins et l’attachement que nous leur portons.

Catherine Guidini

Responsable Régionale du Pôle Formation Continue

Ce qui motive mon engagement, c’est de penser que mon travail contribuera à :
* satisfaire nos clients et financeurs
* aider mes collègues dans leur quotidien
* construire un meilleur futur pour la société en général

Jean-Pierre Graff

Référent Qualité et Formateur en QSE au Campus d’Avignon de l’Université des Métiers

Camille Dessis

Chargée de développement économique spécialiste des Métiers d’Art à Aubagne

J’aime redonner confiance en eux aux jeunes par les connaissances qu’ils vont acquérir en cours de français et d’histoire et géographie. Quand c’est possible, j’inclue l’histoire des origines de leurs métiers à mes cours. C’est une façon de les inviter à s’intéresser profondément à ce qu’ils ont choisi et de comprendre le monde dans lequel nous vivons car ils en sont les acteurs. Ce qui motive mon engagement, c’est de les voir évoluer positivement.

Claire Seguin

Professeur de Lettres-Histoire-Géographie au Campus d’Avignon de l’Université des Métiers

Yves Gerla

Formateur en pâtisserie, chocolaterie, glacerie au Campus du Beausset de l’Université des métiers

Parce que les artisans sont la vie dans les territoires, parce qu’ils symbolisent un certain art de vivre à la française, parce qu’ils participent à créer du vivre ensemble… et surtout parce que leur satisfaction est notre raison d’être, je m’engage à mettre toute mon énergie pour les servir du mieux possible !

Jean luc Herraiz

Responsable du pôle développement économique des territoires des Bouches-du-Rhône

Chaque jour, je fais la promotion des différentes formations proposées par la Chambre de métiers. J’aime me sentir utile, conseiller et répondre au mieux aux attentes de mes interlocuteurs.

Amina Bouliche

Assistante Formation Continue à Marseille