Le plus important organisme
consulaire régional

La Chambre de métiers et de l’Artisanat de région (CMAR) représente 250 métiers en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et contribue à leur développement. Si le principe d’une organisation régionale des artisans existe depuis longtemps, la CMAR PACA est une institution jeune. Sa création en 2015 met en acte une décision audacieuse des élus de l’Artisanat : regrouper les chambres de métiers départementales dans un seul établissement public régional.
L’ambition est double : simplifier, moderniser, renforcer l’action publique au bénéfice de chaque artisan ; valoriser le modèle artisanal avec plus de force et de poids aux yeux de tous ses interlocuteurs et partenaires, publics comme privés.

Ce choix radical a fait de la CMAR PACA l’une des plus grandes Chambres de métiers de région française, et le plus important organisme consulaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur : plus de 1000 élus et collaborateurs y travaillent au quotidien dans 6 Délégations territoriales, au service de 147 000 entreprises.

La CMAR PACA est aussi la fondatrice et gestionnaire de l’Université régionale des métiers et de l’artisanat (URMA), qui forme chaque année 6000 apprentis (soit 20 % des effectifs régionaux) dans 7 campus.

  • La régionalisation a été bénéfique à de nombreux niveaux pour notre département. Elle permet plus généralement à chaque  Délégation territoriale de rester centrée efficacement sur une approche globale de l’entreprise, et d’être plus que jamais un outil d’animation économique de proximité.

    Laure Vial
    Laure Vial Présidente de la Délégation Alpes-de-Haute-Provence de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Les élus Chambre de métiers sont eux-mêmes chefs d’entreprises artisanales. Ils connaissent le terrain, les freins et les difficultés de tout artisan. Engagés sur le territoire en proximité, à l’écoute, et dans l’accompagnement de nos artisans, nous sommes à la fois les ambassadeurs et les sentinelles de l’Artisanat.

    Roland Rolfo
    Roland Rolfo Président de la Délégation Var de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • L’artisanat est une richesse inestimable, qui permet de préserver de la vie, partout, alors même que la mondialisation semble avancer inéluctablement. Chacun doit avoir conscience de cette réalité et l’intégrer dans toute prise de décision. C’est l’engagement des élus de la Chambre de métiers : faire que les artisans soient pris en compte dans leurs enjeux.

    Thierry Aubert
    Thierry Aubert Président de la Délégation Vaucluse de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur

1000 experts centrés sur les besoins des artisans

Aujourd’hui, les entreprises inscrites au Répertoire des Métiers en Provence-Alpes-Côte d’Azur ont accès à plus d’une centaine de prestations de services proposées par la Chambre de métiers. Pour le monde artisanal, c’est l’offre de services la plus large, la plus spécialisée, la plus adaptée et la plus individualisée.

La plus large, parce que les dirigeants, leurs conjoints collaborateurs et salariés sont accueillis, informés, conseillés et accompagnés dans tous les domaines utiles à l’entreprise : formalités, ressources humaines, apprentissage, formation continue, stratégie commerciale, innovation, dynamiques locales, développement durable, création-reprise, transmission d’entreprise, métiers d’art, international…

La plus spécialisée, parce que les collaborateurs de la Chambre de métiers sont en relation permanente avec les entreprises artisanales. Chaque semaine en moyenne, ils rendent visite à une centaine d’entre elles, en reçoivent 900 dans les agences, et échangent avec 13 500 autres par téléphone, mail ou courrier. Soit plus de 750 000 contacts par an avec le quotidien des chefs d’entreprise, leurs demandes et leurs besoins ! De quoi forger une expertise sans équivalent… Et des liens : il n’est pas rare que conseillers et artisans s’appellent par leurs prénoms après des mois et des années passés à travailler ensemble.

La plus adaptée et individualisée, parce l’ensemble de l’offre fonctionne selon une approche centrée client. La plupart des services sont non pas centralisés mais accessibles en proximité dans les agences et antennes de formation réparties dans toute la région, avec des conseillers sans cesse sur le terrain, en visite dans les entreprises.

Tout part toujours des besoins de l’artisan : la Chambre de métiers a créé pour cela (en partenariat avec la Région Sud) un dispositif unique en France pour aider le dirigeant à faire le point sur son activité et voir plus loin son développement : le Diagnostic régional des entreprises artisanales (DEAR, voir plus loin).

L’Artisanat, toujours première entreprise de PACA

0 000 entreprises
0 /3 du secteur économique marchand
0 milliards € de CA
0 000 actifs
0 % du PIB régional
0 créations d’entreprise en 2017