La Chambre de métiers,
partenaire d’avenir
de chaque entreprise artisanale…

Là où la Chambre de métiers s’engage, les artisans vont de l’avant. Les entreprises qui utilisent les services de la CMAR PACA en retirent systématiquement un bénéfice, que ce soit un bon départ, une montée en compétence, une progression des ventes, une hausse du chiffre d’affaires, un recrutement réussi…

Retrouvez quelques-un
des principaux domaines
d’intervention de la Chambre
racontés par celles et ceux
qui les portent.

Pour recruter, manager, motiver…
  • Je me déplace en entreprise pour conseiller les artisans dans la gestion de leurs ressources humaines. Je les aide à définir les profils dont ils ont besoin, rédiger et diffuser les offres d’emploi ou encore conduire les entretiens de recrutement.

    Michèle Berthelot
    Michèle Berthelot Chargée de mission expert RH à l’agence CMAR de Gap

• L’ engagement de la Chambre : aider le chef d’entreprise artisanale à recruter dans les meilleures conditions un salarié, avec le profil le mieux adapté aux besoins et à la situation de l’entreprise.

• Le résultat : 4500 artisans conseillés en 2017 sur la gestion prévisionnelle des compétences et de l’emploi ou accompagnés dans leurs recrutements par la Chambre de métiers.

Pour réussir un défi d’entrepreneur…

• L’engagement de la Chambre : soutenir les futurs artisans dans leur parcours de créateur ou repreneur (préparation, financement, formalités, étude de marché, formation…).

• Le résultat : plus de 15 000 porteurs de projets informés individuellement ou collectivement et 6200 accompagnés chaque année.

Pour lever la tête du guidon…

• L’ engagement de la Chambre : aider le chef d’entreprise artisanale à prendre du recul sur son quotidien, faire le point sur son entreprise et son activité pour voir plus loin, réfléchir à l’avenir, anticiper, et se faire accompagner dans la mise en œuvre de projets de développement.

• Le résultat : depuis 2012, 12 000 artisans ont bénéficié d’un Diagnostic des entreprises artisanales régionales (DEAR). Soit un entretien-conseil personnalisé de 2h30 avec l’un des 80 conseillers CMAR formés et habilités selon un processus régional garant du niveau de qualité de la prestation. Après un DEAR, 7 artisans sur 10 ont consommé une prestation de service de la Chambre de métiers.

Pour s’ouvrir à des marchés d’avenir…

• L’ engagement de la Chambre : aider les artisans à faire des défis environnementaux, énergétiques et climatiques les leviers de développement de leur chiffre d’affaires et de leur rentabilité.

• Le résultat : depuis 2014, 700 entreprises artisanales impliquées dans des dispositifs innovants d’accès aux nouveaux marchés du développement durable (Rénover + pour la rénovation énergétique, AlvéoBat pour l’éco-construction, Répar’acteurs pour la réparation-réemploi et l’économie circulaire) ; à la responsabilité sociétale des entreprises (Parcours performant et responsable en PACA) ; aux performances éco-responsables (Foodivor, Anti-Gaspi 2.0, Pack déchets, Eaux top, Éco-défis, Imprim’Vert…).

Pour accomplir les formalités utiles…
  • J’accueille chaque jour les porteurs de projet, artisans et apprentis. Je les renseigne sur les différents dispositifs d’accompagnement proposés par la Chambre, et je les oriente vers le conseiller-expert qui pourra répondre au mieux à leurs besoins ...

    Mathieu Bobichon
    Mathieu Bobichon Chargé d’accueil à l’agence CMAR de La Valette-du-Var

• L’ engagement de la Chambre : accueillir chaque artisan et l’aider à réaliser des actes administratifs nécessaires à l’existence de l’entreprise (création, modification, radiation…), puis prendre en charge la transmission des déclarations aux destinataires obligatoires (organismes administratifs, fiscaux et sociaux).

• Le résultat : plus de 43 000 chefs d’entreprise accueillis individuellement et guidés dans leurs formalités en 2017.

Pour se former au top des compétences…
  • Avec mon équipe, nous aidons les artisans à formuler leurs besoins et leur proposons des parcours de formation personnalisés. Notre offre de formations est large et leur permet d’obtenir des diplômes ...

    Carole Bonnet
    Carole Bonnet Responsable du service Formation continue à Marseille

• L’ engagement de la Chambre : aider chaque artisan à identifier ses besoins de formation et ceux de son entreprise, lui proposer des formations qualifiantes ou diplômantes adaptées aux évolutions et aux réalités de son métier, compatibles avec son emploi du temps.

• Le résultat : 18 000 personnes formées en 2017 dans tous les domaines du développement de l’entreprise (création, gestion, commercialisation, langues, Internet, formations techniques… plus de 180 thématiques de formation en tout), soit 424 500 heures-stagiaires.

Pour faire briller un savoir-faire d’exception…

• L’engagement de la Chambre : faire connaître et valoriser les 1600 artisans qualifiés en métiers d’art de Provence-Alpes-Côte d’Azur, et les 16 000 entreprises éligibles à la qualification.

• Le résultat : 94 % de fidélisation des artisans d’art sur des actions multiformes organisées ou co-organisées par la Chambre de métiers (événements, salons, foires, marchés, Femmes métiers d’art, club des artisans d’art, Route des arts et gourmandises, site Internet Métiers d’art PACA…).

Pour orienter et recruter les apprentis

• L’ engagement de la Chambre : guider chaque jeune qui choisit la voie de l’apprentissage vers le projet professionnel qui lui convient, avec une formation et un contrat en entreprise ; aider chaque chef d’entreprise artisanale à sélectionner le bon candidat, boucler son contrat et réussir son intégration.

• Le résultat : plus de 4000 personnes sensibilisées à l’apprentissage en 2017 dans les établissements scolaires et les manifestations dédiées à l’orientation ; 4500 jeunes orientés vers un contrat d’apprentissage en entreprise via les Centres d’Aide à la Décision (CAD) de la CMAR PACA.

Pour renforcer la présence artisanale sur les territoires
  • Chaque jour, j’accueille à l’agence des artisans et créateurs d’entreprises artisanales. J’anime des formations et dispense des conseils dans différentes thématiques (fiscale, sociale, juridique…)

    Christophe Reboul
    Christophe Reboul Responsable de l’agence CMAR de Salon-de-Provence

• L’ engagement de la Chambre : assurer la présence de ses conseillers sur le terrain, avec une offre globale de services de proximité spécifique aux chefs d’entreprise pour développer l’Artisanat sur leur territoire.

• Le résultat : 90 % des effectifs de la Chambre de métiers décentralisés dans 13 agences dédiées aux entreprises partout dans la région et 7 campus de l’Université des Métiers ; en 2017, 35 études économiques et territoriales conduites pour approfondir la connaissance de la situation et des besoins des entreprises artisanales ; plus de 300 avis émis par la Chambre de métiers auprès des pouvoirs publics et collectivités territoriales sur toutes les questions relatives à l’Artisanat.

Et déjà plus de 150 communes ayant répondu à l’invitation de la Chambre à signer une «Charte de soutien à l’activité économique de proximité», c’est-à-dire s’engageant à ses côtés pour adopter une politique affirmée en faveur des entreprises artisanales et de la valorisation du « Consommez local, consommez artisanal » auprès de leurs habitants.

Pour réussir la transmission de l’entreprise…
  • J’accompagne des artisans qui ont le projet de transmettre leur entreprise. Il y a un travail important de préparation sur le plan technique (bilan financier, mise aux normes du matériel, état des stocks...) mais aussi psychologique : c’est le travail de toute une vie que le dirigeant s’apprête à céder...

    Loïc Bouzigues
    Loïc Bouzigues Conseiller en transmission d’entreprise à l’agence CMAR d’Avignon

• L’ engagement de la Chambre : aider l’artisan à céder son activité dans les meilleures conditions possibles, tant sur le prix que sur la qualité du repreneur.

• Le résultat : sur la période 2015-2017, plus de 900 diagnostics d’entreprises réalisés en vue de leur transmission, et près de 1500 mises en relation effectuées entre cédants et repreneurs.

Pour former les artisans de demain

• L’ engagement de la Chambre : via l’Université régionale des métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur (URMA PACA), offrir aux jeunes apprentis une voie de réussite par un enseignement professionnel de qualité, adapté aux acquis et compétences de chacun, et menant directement vers l’emploi.

• Les résultats : plus 6000 jeunes formés chaque année avec un taux de réussite moyen de 82 %.