Formation

Stage de Préparation à l'Installation (SPI)

Alpes-de-Haute-Provence

Vous voulez créer ou reprendre une entreprise ?
Le Stage de Préparation à l’Installation (SPI) est recommandé pour préparer le lancement de votre activité et acquérir les connaissances indispensables en gestion, commercialisation, réglementation...
Vous en profiterez pour obtenir les réponses à vos questions en matière de choix de statut juridique, de régime fiscal, de couverture sociale...
​En appréhendant la réalité d'une entreprise artisanale et le quotidien de votre nouvelle fonction de chef d'entreprise, vous éviterez les écueils des premières années.
Vous pouvez suivre ce stage, à votre convenance, soit en salle, soit en ligne !

Près de 70 % des porteurs de projet de création d'entreprise artisanale qui ont suivi le SPI, s'immatriculent au Répertoire des Métiers après leur stage.

Les plus

  • Partager un moment convivial entre futurs artisans, échanger et prendre du recul.
  • Obtenir rapidement de nombreuses informations concrètes, des repères, des outils et des contacts pour vous aider dans la création de votre entreprise (interlocuteurs, partenaires, organisations professionnelles...).
  • Connaitre les prestations d'accompagnement que vous proposent la CMAR-PACA et identifier ses partenaires.

Le déroulement

  1. Vous pouvez participer au « SPI en salle »
    Votre stage sera animé par des spécialistes de la création et de la gestion d'entreprise artisanale et des partenaires extérieurs (réseau bancaire, assureurs...).
    Vous découvrirez le secteur des métiers, le statut d'artisan. Vous obtiendrez des informations juridiques, sociales, fiscales et administratives. Vous serez initié à la comptabilité et à la gestion. Vous travaillerez sur votre propre projet de création d'entreprise et vous serez sensibilisé à la communication et à la commercialisation.
    Un conseiller d'assurance vous présentera les assurances nécessaires ou obligatoires aux entreprises artisanales et un conseiller bancaire le rôle d'une banque dans la gestion d'une entreprise. •
    Jour 1 : Parcours du créateur ou du repreneur d'entreprise. •
    Jour 2 : Initiation à la comptabilité et à la gestion. •
    Jour 3 : Intervention des partenaires (Banque, assurance, plateformes, ADIE) et RSI. •
    Jour 4 : La fiscalité de l'entreprise artisanale. • 

     Une attestation de suivi de stage vous sera envoyée par courrier selon votre assiduité.
  2. Vous pouvez également effectuer votre « SPI en ligne ». 
    Cette formation à distance se terminera par une demi-journée de regroupement avec d’autres créateurs, à laquelle vous participerez. A cette occasion, vous obtiendrez les réponses aux questions que vous vous posez et vous ferez un point sur votre parcours. 
    La CMAR pourra ensuite vous accompagner dans le développement de votre entreprise avec des prestations de conseil, d’appui, des formations gratuites...

Découvrez un témoignage en vidéo.

Public

Artisans, Chefs d'entreprise, conjoints
Créateurs / repreneurs
Jeunes entreprises (0-3 ans)

Spécificités et pré-requis

Avoir suivi la Réunion d'Information Collective.
Pour les sociétés, ce stage doit être fait par le dirigeant de la future entreprise.
Le conjoint (marié ou pacsé) peut également accompagner le stagiaire.

Durée

4 jours en continu

Lieu

Délégation des Alpes de Haute-Provence : Agence de Digne-les-Bains ou CFA Régional des Métiers et de l'Artisanat - Digne-les-Bains.

Tarif

260 € (130 € pour le conjoint, concubin, personne pacsée accompagnateur)

Possibilité de prise en charge, sous conditions d'immatriculation et pour les salariés, auprès des OPCO/OPCA auxquels cotisent leurs employeurs.