Formation

Réalisez des escaliers sarrasins, voûtes et cheminées

Alpes-Maritimes

En quatre jours, apprenez à réaliser des escaliers hélicoïdaux, catalans ou sarrasins, des voûtes et des cheminées en briques et en plâtre. Choisissez les bons matériaux, maîtrisez les étapes techniques et concevez des ouvrages adaptés à la pièce à laquelle ils sont destinés.

Les plus

  • Atelier participatif en groupe restreint (12 personnes maximum).
  • Détermination des pré- requis des stagiaires, démonstrations pratiques, mise en application des techniques par les stagiaires, évaluation

Le déroulement

Jour 1 : Présentation des matériaux, de l’outillage et des techniques de mise en œuvre. Le relevé des côtes dans la pièce qui recevra l’ouvrage. Le relevé précis des équerrages, aplombs, niveaux, ouvertures et hauteurs.

Jour 2 : La coupe des marches et contremarches. Le choix de la pierre. Le nez de marche. Le traçage de la paillasse. L’entaillage du mur. Le bâti de la voûte.

Jour 3 : Les joints des briques. La sous-face de l’escalier et le plâtrage. Notions pour la réalisation d’une cheminée.

Jour 4 : Synthèse.

  Documents à télécharger Contacts
Alpes-Maritimes

 

Tél. : 04 92 12 53 45

[email protected]

Public

Artisans, Chefs d'entreprise, conjoints
Salariés

Spécificités et pré-requis

Appartenir au secteur : plâtrerie ou de la maçonnerie et de peinture

Durée

4 jours

Lieu

Dans les agences de la CMAR PACA.

Tarif

Gratuit pour les chefs d’entreprise artisanale et, sous certaines conditions, leurs collaborateurs : conjoints, associés et auxiliaires familiaux (prise en charge financière par le Conseil de la Formation de la CMAR PACA ou le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale (FAF CEA). Pour les salariés et les demandeurs d’emploi, possibilité de prise en charge par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) ou Pôle Emploi.

Valeur : 840 €