Formation

Stage de Préparation à l'Installation (SPI)

Bouches-du-Rhône

Démarrez votre activité plus efficacement et faites les bons choix dès le départ grâce au Stage de Préparation à l’Installation (SPI).
Vous pouvez la suivre, à votre convenance, soit en salle, soit en ligne !

Près de 70 % des porteurs de projet de création d'entreprise artisanale qui ont suivi le SPI, s'immatriculent au Répertoire des Métiers après leur stage.

Les plus

  • Obtenir rapidement des informations essentielles et concrètes.
  • Échanger avec d’autres créateurs qui ont les mêmes problématiques dans un moment privilégié entre futurs artisans.
  • Choisir le mode de formation, en salle ou en ligne, le plus adapté à votre fonctionnement.

Le déroulement

Pour suivre le SPI, contactez votre service formation continue pour connaître les dates et lieux de stage.

  1. Vous pouvez participer au « SPI en salle »
    Il s'agit d'un stage collectif (20 à 30 stagiaires) animé par des spécialistes de la création et de la gestion d'entreprise artisanale. Vous aborderez tous les points essentiels de la création et de la gestion d'une entreprise : ce que votre activité va coûter, le coût de revient, le statut juridique et le régime fiscal approprié à votre situation. Vous saurez quelles assurances contracter, quelle sera votre couverture sociale, trouver vos premiers clients, embaucher. On vous expliquera aussi quel type de comptabilité tenir, comment présenter vos documents commerciaux (devis, conditions générale de vente, bons de commande, facturation), comment intégrer le développement durable dans mon activité. Vous évoquerez aussi les risques professionnels et les facteurs de réussite, en matière commerciale notamment.
  2. Vous pouvez également effectuer votre « SPI en ligne ».
    Cette formation à distance se terminera par une demi-journée de regroupement avec d’autres créateurs, à laquelle vous participerez. A cette occasion, vous obtiendrez les réponses aux questions que vous vous posez et vous ferez un point sur votre parcours. 
    La CMAR pourra ensuite vous accompagner dans le développement de votre entreprise avec des prestations de conseil, d’appui, des formations gratuites, etc.

Découvrez un témoignage en vidéo.

Public

Créateurs / repreneurs
Salariés
Demandeurs d'emploi

Durée

4 jours (30 heures)
En salle : 8h30 à 12h30 - 13h30 à 17h
En ligne : à votre rythme dans un délai d'un mois apès inscription + 3 h en réunion collective.

Lieu

Agences Délégation des Bouches-du-Rhône

Tarif

SPI en salle : 260 € (130 € pour les conjoints, concubins, personnes mariées ou Pacsées) 

Possibilité de prise en charge, sous conditions d'immatriculation et pour les salariés, auprès des OPCO/OPCA auxquels cotisent leurs employeurs.