VAE

VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) : Accompagnement au parcours

Alpes-Maritimes, Var, Vaucluse

Votre expérience est votre richesse. Quels que soient votre âge, votre nationalité, votre statut et votre parcours de formation, en justifiant d’une expérience d’au moins 1 an en rapport avec la certification que vous visez, vous pouvez prétendre à valider les acquis de votre expérience par la VAE et obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification professionnelle, dès lors où ils sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

La VAE vous permet d'être officiellement reconnu pour votre savoir-faire et d'obtenir une certification nécessaire pour diriger certaines entreprises.
Votre CMAR peut vous préparer et vous accompagner dans votre parcours jusqu'au jury.

Les plus

  • Comprendre le dispositif VAE.
  • Réfléchir sur votre parcours professionnel et vos compétences pour les valoriser.
  • Bénéficier d'un conseil pour mettre en place un plan de formation adapté à vos besoins.

Le déroulement

Avez-vous besoin d'une VAE ?

  1. Pour répondre à cette question, votre demande est d'abord examinée et votre projet évalué afin de vous apporter toutes les réponses sur les spécificités des procédures de VAE.
  2. Un conseiller CMAR pourra vous confirmer votre choix de certification après l’étude de faisabilité de votre projet. Il vous exposera les modalités de constitution de votre dossier de recevabilité. Ce dernier formalise votre entrée dans la démarche VAE. Votre dossier de recevabilité se compose de plusieurs éléments : votre candidature, tous les documents justifiant de votre expérience en fonction du titre, certificat ou diplôme visé et vos formations, toutes pièces administratives selon votre statut (bulletins de salaires, extrait d’immatriculation RM…). C’est l’organisme certificateur qui se prononce sur la recevabilité, ou la non recevabilité. La notification peut comporter des recommandations relatives à des formations complémentaires à suivre. La recevabilité ne préjuge pas de la décision finale du Jury. Elle marque le passage d’une première étape dans votre parcours de VAE.
  3. La CMAR peut ensuite vous accompagner dans la méthodologie : analyse des activités, explicitation des compétences au regard du référentiel de certification, réalisation du dossier de preuves. Il s’agira, pour vous, de décrire, à l’aide d’un dossier spécifique, l’expérience qui va justifier de votre demande de validation.
  4. Un conseiller VAE vous prépare à la présentation de votre dossier devant le jury. Vous participez à des séances de travail individuelles ou collectives pour être « fin prêt » !
  5. À partir de votre dossier de validation et, selon la certification choisie, d’une mise en situation complémentaire, le jury évaluera vos compétences acquises au cours de votre expérience. Il vérifiera qu’elles correspondent aux exigences de la certification, et vous signifiera sa décision finale.

À savoir : en cas de validation partielle, la CMAR PACA pourra vous conseiller pour que vous puissiez bénéficier d’un accompagnement ou de formations complémentaires.

 

Public

Artisans, chefs d'entreprise, conjoints

Salariés

Demandeurs d'emplois

 

Spécificités et pré-requis

Le candidat VAE doit justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 1 an (hors temps d'apprentissage) en continu ou en discontinu, en rapport direct avec le diplôme visé.

 

Diplômes concernés

Certificat Technique des Métiers (CTM) / Brevet Technique des Métiers (BTM) / Brevet Technique des Métiers Supérieur (BTMS) / Brevet deMaîtrise (BM) / Assistant de Dirigeant d'Entreprise Artisanale (ADEA)

 

Durée

En moyenne 24 heures ; la durée varie en fonction de la certification visée et de la prise en charge et du coût de l'accompagnement. Les rendez-vous avec le conseiller seront répartis sur plusieurs semaines ou mois.

 

Lieu

Agence d'Avignon Fontcouverte (9 avenue de l'étang, 84000 Avignon)

Agence de Saint-Laurent du Var (81 avenue Léon Bérenger, 06704 Saint-Laurent-du-Var)

Agence de la Valette du Var (107 avenue des frères des Lumières, 83160 La Valette-du-Var)

Agence de Draguignan (Espace Chabran - 73 Place du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins, 83300 Draguignan)

 

Tarif

75€ de l'heure

Gratuit pour les chefs d'entreprise artisanale et, sous certaines conditions, leurs collaborateurs : conjoints, associés et auxiliaires familiaux (prise en charge financière par le conseil de la Formation de la CMAR PACA). Pour les salariés et les demandeurs d'emploi, possibilité de prise en charge par les OPCO, le CPF, Pôle Emploi ou le Conseil Régional Sud PACA.

 

  Contact
Alpes-Maritimes Tél. : 04 92 12 53 45
[email protected]
Var Tél. : 04 94 61 99 65
[email protected]
Vaucluse Tél. : 04 90 89 20 40
[email protected]