Appel à manifestation d'intérêt ALSERV - CMAR PACA

L’artisanat d'art et de bouche dispose de toutes les ressources pour innover. Cette capacité à aller de l’avant est importante et nécessaire dans le contexte actuel de crise qui nécessite de réinventer les modes d’organisation des entreprises, de trouver de nouveaux marchés et business model, de stimuler/développer la créativité des professionnels pour renouveler leurs gammes de produits et leur offre de services, le tout en préservant leurs marges. C’est tout particulièrement vrai concernant les jeunes entreprises qui ont un besoin accru de se développer pour se renforcer mais manquent de ressources.

Appel à manifestation d'intérêt ALSERV - CMAR PACA

Une offre de services d'accompagnement/coaching au développement économique est proposée à 10 entreprises du secteur des métiers d'art et de bouche ayant entre 2 et 5 ans d'existence. Une prestation complète, réalisée par un conseiller CMAR et par des consultants experts. Un véritable parcours individualisé qui sera proposé à chaque entreprise accompagnée via la prescription d’un plan d’actions personnalisé intégrant, suite à un audit et en fonction des besoins constatés, des formations, des séances de coaching, des ateliers organisés en FabLab pour aider les entreprises à développer leur créativité.

Objectif : permettre à chaque entreprise de construire et développer son projet de développement avec l’appui de spécialistes en innovation et management de la qualité.

En fonction de sa stratégie et de ses besoins, l’entreprise devra faire le choix d’un de ces axes à explorer dans le cadre de l’accompagnement proposé :

  • nouveaux modèles économiques, nouveaux process et tendances de consommation
  • imaginer/tester/construire de nouveaux outils digitaux de communication
  • imaginer/tester/concrétiser de nouveaux produits/services par le design, le prototypage et l’expérimentation
 

Une attention toute particulière sera accordée au management de la qualité afin d’assurer une meilleure adéquation offre proposée/expérience clients.

En s’adaptant aux problématiques de l’entreprise, la prestation proposée devra stimuler et structurer son développement via le prisme de l’innovation et permettre à l’entrepreneur de :

  • tester des idées
  • développer de nouveaux produits ou services
  • s’ouvrir et s’adapter à de nouvelles opportunités de marchés par la découverte et la mise à disposition de nouvelles méthodes et de nouveaux outils


Interlocuteurs territoriaux :

Valérie PEAN-MERCANTI pour le département des Alpes-Maritimes
v.mercanti@cmar-paca.fr - Tél. : 04 93 14 24 62

Emilie THOMERE pour le département du Var
e.thomere@cmar-paca.fr - Tél. : 04 94 61 99 46

Planning prévisionnel et mobilisation des entreprises :

Étape Phase/descriptif Livrables Date butoir

Etape 1

Phase N°1 :
Audit et accompagnement des entreprises

  • Evaluation du besoin de chaque entreprise suite à la réalisation d’un audit
  • Préconisations formulées sur l’un des 3 domaines d’intervention identifié
  • Accompagnement (conseils, formation et coaching) avec, si besoin, des séances de travail en FabLab
  • Mise en place d’outil de suivi à distance (confcall, reportings réguliers des résultats ...)
  • 10 Audits intégrant des préconisations
  • 10 feuilles de route de mise en œuvre de la stratégie
  • 10 Fiches de suivi complétées
  • 10 bilans d’accompagnement (documents à restituer au format digital (PDF))

Septembre - Décembre 2021

Etape 2

Phase N°2 :
Restitution finale de l’accompagnement des entreprises

  • Production d’un rapport de synthèse décrivant l’expérience menée en vue d’une capitalisation des résultats

1 rapport de synthèse
Présentation des résultats obtenus

31 Janvier 2022

Modalités de participation

1 - Télécharger et compléter les documents Appel à Manifestation d’Intérêt et Annexe A

Appel à Manifestation d’intérêt 
Annexe A 

2 - Déposer la candidature aux interlocuteurs territoriaux correspondants énoncés ci-dessus par mail au plus tard le 31 juillet 2021.

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