Les Répar'acteurs

Répar'acteurs, je répare et ça repart

Réparer, c'est agir

Avec les artisans Répar’acteurs, donnons une nouvelle vie à nos objets !

Véritable maillon de l’économie circulaire, le secteur de la réparation participe à la réduction de nos déchets et permet de réduire notre empreinte écologique en agissant contre le gaspillage.

Réparateurs d'ordinateurs, de téléphones, de télévisions, d'appareils électroménagers, d'instruments de musique ; restaurateurs de meubles ; réparateurs de matériel de jardinage ; couteliers affûteurs ; réparateurs de cycles ; couturiers ; horlogers, bijoutiers ; ateliers de retouche ; cordonniers ; accordeurs de pianos ; selliers ; maroquiniers… On compte plus de 11000 artisans de la réparation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Au cours des deux derniers siècles, le développement économique s’est effectué selon un processus de production principalement « linéaire », fonctionnant comme si les ressources étaient infinies ou presque, selon la logique « extraire - fabriquer - consommer - jeter ».

Dans un contexte de crises environnementale, économique et sociale, de nouvelles stratégies émergent auprès des industriels, des collectivités, et de l’ensemble des acteurs.

Celles-ci sont fondées sur une approche circulaire de l’économie, qui s'articule autour de sept grands axes d’actions, dont la réparation.

Le dispositif Répar'acteurs, porté par la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec le soutien de la Région et de l'ADEME, ambitionne de donner de la visibilité aux artisans du secteur de la réparation et d'encourager les consommateurs à adopter le réflexe "Je répare... et ça repart !".

Pourquoi les Répar'acteurs ?

Pour promouvoir les métiers de la réparation auprès du grand public, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, soutenue par la Région et l’ADEME, a lancé l’opération Répar’acteurs qui a pour objectifs de :

  • Mobiliser les acteurs de la réparation,
  • Valoriser le savoir-faire des entreprises,
  • Faciliter la mise en relation avec les consommateurs,
  • Contribuer à l’économie de proximité créatrice d’emplois et de lien social,
  • Agir contre le gaspillage, car réparer c’est :
    • Prolonger l’utilisation des objets
    • Economiser des matières premières, de l’énergie et de l’eau
    • Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Répar'acteurs, je répare et ça repart

Les artisans Répar'acteurs

Vous souhaitez faire réparer un objet pour lui donner une seconde vie ? Faites appel aux artisans Répar’acteurs engagés dans l’opération, partout sur le territoire !

Pour trouver un artisan Répar'acteur proches de chez vous, rien de plus simple ! Consultez le site national des artisans de la réparation : Annuaire national de la réparation

Trouvez un artisan réparateur près de chez vous !

Devenir Répar'acteurs

Artisans de la réparation, participez à une journée de formation collective spécialement conçue pour vous, avec d’autres entreprises, pour mieux vendre et vendre plus avec la marque Répar’acteurs de PACA.

Devenir Répar'acteur, c'est :

  • Une marque nationale reconnue auprès du grand public
  • Intégrer un réseau national d’ambassadeurs de la réparation
  • Bénéficier d’un référencement géolocalisé gratuit parmi les 100 000 artisans répertoriés sur l’annuaire national de la réparation : Consultez l'annuaire des artisans Répar'acteurs
  • Disposer d’un kit de communication (physique et numérique)

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur a déployé la marque Répar'acteurs pour permettre aux artisans de la réparation de promouvoir l'acte de réparer, et de se positionner en tant qu'acteurs de la réduction des déchets.

Rejoignez les plus de 300 artisans Répar’acteurs de la région.

Devenir Répar'acteur

Pour rejoindre le réseau Répar’acteurs, contactez:
Ariane JULIENRépar'acteurs
Animatrice Régionale du réseau Répar’acteurs
a.julien@cmar-paca.fr / 07 85 74 41 52

Les partenaires Répar'acteurs

Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfecture de Provence-Alpes-Côte d'Azur ADEME

A lire également