La Ciotat accueille la quatrième édition de la Route de l'emploi

130 jeunes vont découvrir les métiers de l'artisanat le temps d'une journée.

La Ciotat accueille la quatrième édition de la Route de l'emploi le 30 novembre

La quatrième édition de la Route de l’emploi, organisée par la Chambre de métiers et de l’Artisanat en PACA, se déroulera le 19 mai prochain à la Ciotat en partenariat avec le Conseil départemental et la ville de la Ciotat. Alain Bernard, nageur quadruple médaillé olympique aux JO de Pékin 2008 et ambassadeur de l’évènement, viendra parler des valeurs communes du sport et de l'artisanat.

Le temps d’une journée, 130 jeunes des collèges et de la mission locale de la ville vont sillonner les lieux emblématiques du centre, sous forme d’un circuit découverte, à la rencontre d’artisans. Au total, 10 artisans ciotadens échangeront avec les élèves pour leur présenter les enjeux de leurs professions. Sculpteur, Céramiste, Savonnier, Photographe, Bijoutier, ou bien Maroquinier réaliseront des démonstrations de leur savoir-faire. Les Campus de la région y interviendront également pour présenter des formations sur des métiers tels que Coiffeur, Toiletteur et Carrossier. L’objectif étant de faire découvrir ou redécouvrir les différents métiers de l’artisanat et ainsi leur montrer qu’il est possible de vivre d’un métier passion.

Tout au long de la journée, diverses animations seront proposées : concours culinaire entre 2 boulangers de la commune où les jeunes deviennent jury pour élire la meilleure tarte salée, grand quiz sur l’artisanat, atelier d’orientation dans l’Artimobile, job datings avec des artisans, et activité pétanque. En fin de journée, élèves et artisans se retrouveront lors d’une remise des prix des différentes activités et une séance photos et dédicaces avec Alain Bernard.

A lire également