Les actualités des Alpes-Maritimes

Examens professionnels résultats juin 2021

La Délégation Alpes-Maritimes de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur (CMAR PACA) publie les résultats de la session de juin 2021 de l'examen de Brevet de Maîtrise (fonction commerciale, fonction gestion des ressources humaines, fonction entrepreneuriale, fonction formation et accompagnement de l'apprenant), du diplôme d'Assistant(e) du dirigeant d'entreprise artisanale (ADEA) et du diplôme 2EA.




 

Liste des reçus 2EA

Liste des reçus ADEA

Liste des reçus BM - Module A - Fonction entrepreneuriale

Liste des reçus BM - Module B - Fonction commerciale

Liste des reçus BM - Module D - Fonction gestion des ressources humaines

Liste des reçus BM - Module E - Fonction formation et accompagnement de l'apprenant

Quatre lauréats, ambassadeurs de l’artisanat des Alpes-Maritimes

Organisés depuis 2007, les prix Stars & Métiers célèbrent, à travers toute la France, la richesse et la diversité de l’artisanat. Ils récompensent chaque année de véritables leaders issus du monde artisanal, dont l’excellence et la persévérance sont les maîtres mots au quotidien. Gros plan sur les quatre lauréats des Alpes-Maritimes.

La cérémonie des prix Stars & Métiers, organisée le jeudi 8 juillet au Mouratoglou Hotel & Resort de Biot, a récompensé exceptionnellement, en raison de la crise sanitaire, les lauréats de l’année 2020 et ceux de 2021.

Au terme de cette 13e édition, le jury régional composé de représentants de Banque Populaire Méditerranée, de la CMAR PACA, de la Socama, d’organisations professionnelles, de journalistes et d’anciens lauréats, a rendu son verdict.

Sabine Calba, Directrice générale de La Banque Populaire Méditerranée, Jean-Pierre Galvez, Président de la CMAR PACA et Président de la Socama Côte d’Azur, ont ainsi récompensé le parcours exemplaire de quatre artisans locaux.

Qui sont les 4 lauréats des Alpes-Maritimes ?

  • Grand Prix Innovation : Siegrid Chane - Ciel Ascenseurs - Conception, fabrication, installation de tous types d’élévateurs - Saint-André-de-la-Roche. Ce prix récompense l’innovation sous toutes ses formes (technologique, organisationnelle, commerciale…).
  • Grand Prix Responsable : Alain Le Guillou - Cleanpass - Pressing, blanchisserie - Nice. Cette catégorie récompense la capacité de l’entreprise à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans son activité.
  • Grand Prix Entrepreneur : Edwards Dilly et Laurent Fredj - La Brasserie du Comté - Brasserie artisanale bio - Saint-Martin-Vésubie. Ce prix souligne la pertinence des choix stratégiques et des orientations de développement qui sont garants de résultats économiques en forte croissance.
  • Grand Prix Exportateur : Fabio Fanini - Fani Ceram - Atelier de céramique et art de la table - Vallauris. Cette catégorie récompense les capacités démontrées de l’entreprise à se développer à l’international.

Ces chefs d’entreprise, à la fois détenteurs de tradition et porteurs d’innovation, se sont distingués pour leur capacité à s’adapter dans un environnement en permanente mutation, à se projeter et à développer leur activité de manière exemplaire aussi bien en France qu’à l’étranger.

Lors de cette soirée, chaque lauréat a reçu un chèque de 1.000€ ainsi qu’un trophée personnalisé spécialement créé pour l’occasion.

Zoom sur le réseau Préci, l’outil numérique dédié à l’économie circulaire

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Provence-Alpes Côte d’Azur (CMAR PACA) est fière de vous annoncer son partenariat avec le portail reseau-preci.org. Ce nouvel outil numérique, informatif et participatif, valorise toutes les initiatives dans le domaine de l’économie circulaire sur le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Depuis son lancement au mois d’avril dernier, le portail reseau-preci.org compte déjà plus de 140 membres inscrits ainsi que 67 organisations.

Dédié à la Plateforme régionale de l’économie circulaire, cet outil s’adresse à tous les acteurs socio-économiques du territoire – entreprises, associations, collectivités, réseaux, universitaires… – qui souhaitent s’initier, s’impliquer, s’engager dans une démarche d’économie circulaire et de transition écologique.
 

Quels sont les objectifs de ce portail ?

L’objectif de cet outil est d’encourager les concepts de l’économie circulaire et les introduire dans son quotidien.

Les acteurs socio-économiques sont totalement intégrés à ce processus afin de mener ensemble une démarche globale vers la transition écologique de notre territoire.

Cette plateforme repose sur plusieurs engagements tout aussi inspirants :

Mettre en lumière les initiatives et projets émanant du territoire,

  • distinguer les ressources présentes et à disposition,
  • consolider l’action et ses acteurs dans une dynamique collective stimulante,
  • partager les idées et projets autour de cette thématique,
  • participer au débat public et à la démarche citoyenne.

Vous pouvez aussi participer à ce mouvement et au déploiement de l’économie circulaire et de la transition écologique dans notre région, en vous inscrivant sur le portail via ce lien.