Obtenez votre extrait d'immatriculation en ligne Informations & tutoriel

Les actualités des Alpes-Maritimes

Éco-défis : la mobilisation régionale s’accélèreÉco-défis : la mobilisation régionale s’accélère

Le programme Eco-défis est pour la première fois actif dans chaque département de la Région, permettant ainsi à un plus grand nombre d'artisans et commerçants de bénéficier de cet accompagnement.

Eco-défis est porté par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat PACA et la Chambre de Commerce et d’Industrie. Il est proposé aux villes et EPCI souhaitant intégrer les activités de proximité dans la dynamique écoresponsable du territoire.

Sur une période de 6 mois, les artisans et commerçants sont invités à réaliser des défis couvrant un large éventail de domaines : réduction et tri des déchets, économies d’eau et d’énergie, formation et emploi, en sont quelques exemples. Leur engagement est récompensé par le label Eco-défis, en bronze, argent ou or selon la maturité de leur démarche de responsabilité environnementale et sociale.

Dans les 6 départements, une opération Eco-défis est en cours avec une ville ou une agglomération partenaire. Sur la ville d’Antibes, le Pays des Ecrins et l’agglomération des Sorgues du Comtat, les artisans et commerçants ont récemment reçu leur label lors des cérémonies de reprise des prix. Sur ces 3 opérations, ce sont au total 140 chefs d’entreprise qui sont récompensés pour leurs pratiques RSE.

La ville du Beausset et les chambres consulaires ont sélectionné les lauréats lors du Comité de labellisation et préparent désormais la remise des prix.

Les professionnels situés sur le Pays d’Apt Luberon et COTELUB, sur la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon ou sur la Ville de Marseille sont actuellement accompagnés par les conseillères environnements. Les participations sont toujours ouvertes.

Cette situation symbolique témoigne de l'engagement collectif des chambres consulaires et des territoires à soutenir les entreprises locales dans leur transition écologique.

Retrouvez l’ensemble des territoires participants depuis 2018

Publié le mercredi 23 août 2023

Les Meilleurs Apprentis de France récompensés dans les Alpes-MaritimesLes Meilleurs Apprentis de France récompensés dans les Alpes-Maritimes

Le 5 juin dernier, les 143 meilleurs apprentis des Alpes-Maritimes ont été récompensés dans le magnifique écrin du Centre Universitaire Méditerranéen (CUM). Retour sur cet événement plein d'émotion…

Gilles Dutto, Président de la Chambre de niveau départemental des Alpes-Maritimes a remis les titres et médailles aux apprenants prometteurs, qui représentaient 36 métiers différents.

Les Meilleurs Apprentis de France sont de véritables moteurs et représentent les artisans et les chefs d’entreprise de demain. Les jeunes apprentis lauréats détiennent entre leurs mains expertes le futur de l’artisanat.

L’apprentissage est un réel tremplin de réussite et offre de nombreuses possibilités en matière d’insertion professionnelle.

Former ces jeunes à faire de leur talent un métier, faire connaître la richesse et l’excellence de l’artisanat, sont au cœur de l’action menée quotidiennement par le corps enseignant de l’Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat de PACA qui vient d’ouvrir son 8e campus à Saint-Laurent-du-Var.

Bravo à ces apprentis pour leur réussite, leur talent, leur passion, leur détermination, leur engagement à se dépasser… Pour devenir nos artisans de demain !

Publié le mercredi 28 juin 2023

Semaine de l'Artisanat : à la rencontre des artisans des Alpes-MaritimesSemaine de l'Artisanat : à la rencontre des artisans des Alpes-Maritimes

Dans le cadre de la Semaine de l'Artisanat, qui s’est déroulée du 2 au 9 juin dernier, la Chambre de niveau départemental des Alpes-Maritimes (CND06) a mis à l'honneur l'artisanat et le savoir-faire des artisans à travers plusieurs moments de rencontre.

Le lundi 5 juin était organisée, au sein des locaux de la CND 06 la dernière rencontre du Club de la Fabrique de l’Artisanat. Un excellent moment de convivialité durant lequel une quarantaine de porteurs de projets ont pu échanger et présenter leurs activités artisanales.

La Fabrique de l’Artisanat est un dispositif d’accompagnement à la création et reprise d’entreprise, sur mesure, déployé sur toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec l'appui de la Région Sud, du FSE et de l'Agefiph.

Il est modulable, personnalisé, et gratuit pour les créateurs et repreneurs d’entreprises artisanales.

Ce dispositif est particulièrement destiné aux publics éloignés de l’emploi et les inactifs. Il permet ainsi à des publics qui n’auraient jamais osé se lancer, de créer leur entreprise.

Puis le mercredi 7 juin, Gilles Dutto, Président de la Chambre de niveau départemental des Alpes-Maritimes, accompagné de Franck Simoës, responsable du pôle entreprise, a visité l'atelier de deux artisanes candidates au concours Madame Artisanat :

  • Justine Ribéra, créatrice de l'entreprise Les Petites Porcelaines,
  • Laetitia Lagrange, gérante de l'entreprise Mini Canaille.

Le Président Dutto a salué le savoir-faire et la grande créativité de ces deux artisanes.

Toutes nos félicitations à ces artisanes et artisans pour leurs réalisations !

Publié le mercredi 28 juin 2023

Une première participation réussie au Village de l'artisanat de CarrosUne première participation réussie au Village de l'artisanat de Carros

La Chambre de niveau départemental des Alpes-Maritimes a participé le 24 mai dernier à la première édition du Village de l’artisanat, organisé par la Ville de Carros. Retour sur cet événement.

Durant cette journée consacrée à la découverte des métiers de l’artisanat, plus de 200 visiteurs sont venus rencontrer les acteurs du territoire, participer à des ateliers de démonstration et échanger avec des artisans issus de multiples domaines.

L’équipe du CFA de Saint-Laurent-du-Var était présente pour leur présenter toutes les offres de formations proposés par le campus.

Cette journée fut également l’occasion de rencontrer nos conseillers de la Chambre de niveau départemental des Alpes-Maritimes avec au programme :

  • Un espace offres d’emploi et d'apprentissage ;
  • Un espace création d’entreprise ;
  • Un espace jeux "Arti’Mobile, Arti’Games, Arti Roue"
  • Deux conférences : "Comment se former aux métiers de l’artisanat ?" et "Les clés pour réussir sa création d’entreprise dans l’artisanat".

Publié le mercredi 28 juin 2023

La commune de Saint-Vallier-de-Thiey s'engage pour l'artisanat !La commune de Saint-Vallier-de-Thiey s'engage pour l'artisanat !

Retour sur la signature de la charte de soutien à l’activité économique de proximité entre la commune de Saint-Vallier-de-Thiey et la CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur du lundi 3 avril.

En présence des entreprises artisanales, partenaires économiques et élus du territoire, Gilles DUTTO, président de la Chambre de Niveau Départemental des Alpes-Maritimes et Jean-Marc DELIA, Maire de Saint-Vallier-de-Thiey, ont signé lundi 3 avril la charte de soutien à l’activité économique de proximité.

Nous saluons la collabroration entre la commune de Saint-Vallier-de-Thiey et la CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur, symbolisée par cette charte qui repose sur 4 axes :

  • La promotion du savoir-faire artisanal aux habitant de la commune de Tende avec la diffusion du label « Consommez local, consommez artisanal » qui valorise les produits locaux
  • La maîtrise et le renfort de l’activité artisanale sur le territoire de la commune
  • L’accompagnement à la transmission et la reprise d’entreprises artisanales
  • Le soutien des porteurs de projet et artisans installés qui souhaitent développer leur activité

L'artisanat de la commune de Saint-Vallier-de-Thiey représente 48 % des entreprises avec 213 artisans pour un total de plus de 300 actifs. Nos agents sont fortement mobilisés pour promouvoir les dispositifs proposés par la CMA et ainsi accompagner au mieux tous les artisans, de la création à la transmission.

Cette rencontre a permis de créer du lien pour être plus efficace auprès des artisans, qui font vivre petites et grandes communes au quotidien.

Publié le mercredi 3 mai 2023

Éco-défis : partenariat renouvelé avec Saint-Laurent-du-VarÉco-défis : partenariat renouvelé avec Saint-Laurent-du-Var

Le 13 mars dernier, la Mairie de Saint-Laurent-du-Var a relancé l'opération Eco-défis sur sa commune. Cette opération avait été déployée en 2018 et a permis de labelliser déjà 45 entreprises artisanales. Bientôt la vôtre ?

Gilles Dutto, Président de la Chambre de Niveau Départemental des Alpes-Maritimes, Joseph Ségura, maire de Saint-Laurent-du-Var, et Thierry Teboul, élu de la CCI Nice Côte d'Azur, étaient réunis à l'Hôtel de Ville de Saint-Laurent du Var pour la signature officielle de la convention de partenariat et ainsi donner le top départ du renouvellement de l’opération.

Le label Éco-défis permet de valoriser les actions menées par les entreprises locales en matière d’environnement, énergie, transport, déchets, éco-produits, gestion de l’eau, emballages, responsabilité sociétale.

L'artisanat sur la commune de Saint-Laurent du Var représente une économie de proximité dynamique au service de ses habitants. Avec ses 1.537 entreprises artisanales en 2022, et 3.029 actifs, l'artisanat est un secteur très attractif, avec 30% d'entreprise de plus en 4 ans.

Publié le mercredi 29 mars 2023

La CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur au plus près des artisansLa CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur au plus près des artisans

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat Provence-Alpes-Côte d'Azur se mobilise face aux difficultés rencontrées par les artisans et va à leur rencontre sur le terrain.

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Niveau Départemental des Alpes-Maritimes est allée à la rencontre des artisans pour leur montrer son soutien et présenter sa palette d'outils.

Élus et conseillers de la CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur ont ainsi visité de nombreux artisans victimes de la hausse du coût de l'électricité - avec pour certains, des factures qui ont été multipliées par 2, 5, 10 - pour leur présenter directement les aides mises en place par l’Etat, l'accompagnement de la CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur et recenser les difficultés rencontrées.

De nombreuses villes du département 06 ont pu être quadrillées début février : Mouans-Sartoux, Saint-Laurent-du-Var, Antibes-Juan-les-Pins, Cannes, Vence, Mandelieu-La Napoule, Cagnes-sur-Mer, Nice, Menton... Soit au total 194 entreprises et 168 artisans rencontrés, dont 37 boulangers.

Merci à tous les agents et élus, à toutes les villes qui ont accompagné la CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur dans cette démarche et à la Direction Générale des Finances Publiques pour son soutien et sa présence.

Publié le mercredi 1er mars 2023

Une cérémonie des vœux du monde économique sous le signe de la convivialitéUne cérémonie des vœux du monde économique sous le signe de la convivialité

Événement incontournable et apprécié pour célébrer la nouvelle année, la soirée des vœux de la Chambre de niveau départemental des Alpes-Maritimes s'est déroulée lundi 9 janvier dans une ambiance particulièrement conviviale et festive.

Personnalités du monde économique et politique, artisans avaient fait le déplacement, pour saluer le Président de la Chambre de niveau départemental Gilles Dutto et ses équipes autour du pot de l'amitié, agrémenté par les excellentes galettes des meilleurs ouvriers de France.

Merci à tous nos partenaires pour leur présence et leur investissement au quotidien, à nos artisans, à nos élus et agents et de nouveau nous vous souhaitons une excellente année 2023 !

Publié le mercredi 1er février 2023

Crise énergétique : la Chambre de Métiers et de l'Artisanat à l'écoute des entreprises artisanalesCrise énergétique : la Chambre de Métiers et de l'Artisanat à l'écoute des entreprises artisanales

La CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur se mobilise face à la crise énergétique. Des dispositifs d'accompagnement ont été mis en place et la CMA est présente chaque jour aux côtés des artisans, afin de les orienter vers les aides dont ils ont besoin et auxquelles ils peuvent prétendre.

Gilles Dutto, Président de la Chambre de niveau Départemental des Alpes-Maritimes a rendu visite aux entreprises artisanales de Saint-Laurent-du-Var ce mercredi 25 janvier, en compagnie de Joseph Ségura, Maire de la commune, de Thomas Berettoni, 1er Adjoint, de Franck Maiffredi, Chef de cabinet et de nos agents.

Tous mobilisés pour renseigner les artisans sur les aides liées à l’augmentation des coûts de l'énergie et faire un point sur les mesures de soutien, les aides financières, la transition numérique ainsi que la transition écologique, dans le but de faciliter la reprise économique.

Découverte, convivialité, sourires ont rythmé cette journée terrain, placée sous le signe de la sensibilisation. Ce temps de rencontre marque le début d’une longue série de visites des entreprises artisanales dans les communes du département des Alpes-Maritimes.

Publié le mercredi 1er février 2023

Les Meilleurs Apprentis récompensés à NiceLes Meilleurs Apprentis récompensés à Nice

La Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France (SnMOF) a convié les lauréats départementaux de la promotion 2021 du Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice pour leur remettre leurs médailles et diplômes.

Créée en 1985 au niveau départemental, ce concours a pour ambition de transmettre aux jeunes une culture artistique et technique, afin d’assurer la pérennité de savoir-faire qui font la richesse de l’artisanat français. Lors de cette 36ème édition, Monsieur Philippe Joannes, Président délégué de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, et Monsieur Olivier Novelli, Président délégué du Concours MAF Alpes-Maritimes, ont distingué de nombreux candidats de niveau CAP, BEP, et Bac Pro 3 ans, provenant d’établissements publics ou privés.

Le Président de niveau départemental, nouvellement élu, Monsieur Gilles Dutto était présent pour remettre leur médaille aux lauréats mais également pour “saluer l’engagement de tous les maîtres d’apprentissage des Alpes-Maritimes et plus largement de toute la région PACA qui contribuent à offrir un avenir professionnel solide aux jeunes de la région”.

Comme, il l’a souligné, ces médaillés sont les “artisans et les chefs d’entreprises de demain” et ce concours est depuis des décennies la “plus belle des vitrines pour les 250 métiers que représente notre Chambre consulaire”.

Cette manifestation est l’occasion pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’insister sur l’importance de l’apprentissage et de la formation professionnelle mais surtout de féliciter ces jeunes femmes et jeunes hommes qui ont prouvé leur implication et la qualité de leur travail.

Pour plus d’informations, veuillez contacter la page Facebook MAF Alpes-Maritimes

Le dispositif SARE : la rénovation énergétique des bâtimentsLe dispositif SARE : la rénovation énergétique des bâtiments

Vous êtes une entreprise du petit tertiaire (commerces, bureaux, restauration…) et souhaitez connaître les aides et les actions possibles pour économiser de l’énergie ? La Chambre de métiers et de l'artisanat vous accompagne à chaque étape de votre projet de rénovation énergétique.

Depuis 2017, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d'Azur (CMA PACA) propose l’offre "Rénover +" qui a pour but de mobiliser les professionnels, notamment les entreprises artisanales du bâtiment mais aussi les fournisseurs de matériaux, les énergéticiens, les architectes… Notre équipe apporte son expertise aux entreprises sous différentes formes : animation du réseau, sensibilisation sur les matériaux écologiques, formations au centre Alvéobat, accompagnement sur les marchés publics, l’économie circulaire, les Plans Climat Air Energie Territoriaux… À noter que sur 15 380 entreprises du bâtiment dans le département des Alpes Maritimes, seules 2 % sont RGE.

Le lancement du programme SARE (Service d’Accompagnement à la Rénovation Energétique) a eu lieu au début de l'année 2021, la concertation menée au niveau régional a abouti à ce que 8 collectivités aient exprimé leur volonté d’être porteurs associés sur leur territoire. Baptisés “Porteurs associés territoriaux”, ils s’engagent à co-porter le programme sur leur territoire. La délégation des Alpes-Maritimes de la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur a répondu présente et c'est ainsi que le conseil au petit tertiaire a été lancé, dans le cadre du réseau FAIRE.

C'est dans ce cadre qu'intervient notre Chambre consulaire pour informer et accompagner gratuitement les entreprises de moins de 1 000 m² dans le cadre de ce programme.

Partenaire du Conseil Départemental et de la Métropole Nice Côte d’Azur, elle assurera la mise en œuvre du programme au travers d’actions de sensibilisation, d’information et de conseils personnalisés au profit des entreprises du petit tertiaire. C'est un service public d’accompagnement gratuit sur la rénovation énergétique, financé par les certificats d’économie d’énergie.

Le programme est co-financé par l’ADEME au travers du dispositif des certificats d’économies d’énergie et par les collectivités territoriales pour trois ans et ce, jusqu’en 2024.

Contactez notre équipe de conseiller-expert via l'adresse e-mail suivante : sare06@cmar-paca.fr

Rendez-vous au Pop Up Initiative à Nice EtoileRendez-vous au Pop Up Initiative à Nice Etoile

La quatrième saison du Pop Up Initiative vient d’être lancée au sein du centre commercial Nice Etoile. Cet espace de 230m², réunissant de nombreux créateurs et artisans locaux, s’installe pour 3 ans au premier étage de la galerie marchande.

Le mercredi 22 septembre s’est tenu l’inauguration de cet espace dédié à l’exposition et à la vente de produits réalisés par de jeunes chefs d’entreprises. Vitrine du savoir-faire du département des Alpes-Maritimes, ce lieu a été aménagé comme un lieu de rencontre où s'entremêlent les exposants professionnels, les bénévoles experts, les partenaires et le grand public.

C’est en 2017 que le concept Pop Up Initiative a vu le jour sous l’égide de notre partenaire Initiative Nice Côte d’Azur. Cette opération a su évoluer au fil des années passant de 15m2 lors de la première édition à une superbe boutique aujourd’hui. C’est une très belle opportunité pour les artistes et créateurs locaux du territoire. Ouvert à tous, cet espace soutient l’économie locale, accompagne les initiatives et favorise les circuits courts.

Partenaire historique de la Chambre de métiers et de l’artisanat, Initiative Nice Côte d’Azur est une plateforme associative au service des créateurs/repreneurs d’entreprise de la Métropole Nice Côte d’Azur. Les relations fortes entre les deux entités permettent de travailler conjointement avec le dispositif “Mon Projet d’Entreprise” (MPE). En effet, notre équipe accompagne les créateurs d'entreprises dans le cadre du "MPE" puis les oriente les profils rencontrées vers Initiative Nice Côte d'Azur sur la partie structuration financière. Financé par le Conseil Régional, et guidé par Initiative Nice Côte d’Azur, ce dispositif soutient les créateurs dans leur besoin de financement par le biais d'un prêt d'honneur à taux 0%, facilitant ainsi leur accès au prêt bancaire.

Retrouvez tous les produits exposés au 1er étage du centre commercial Nice-Etoile.

Vous êtes entrepreneur et souhaitez exposer vos produits au Pop Up Initiative?
Nous vous invitons à contacter notre partenaire Initiative Nice Côte d’Azur.