Les actualités des Bouches-du-Rhône

Marché des 13 desserts de Aix-en-Provence

La tradition provençale de Noël fait, comme chaque année, son grand retour à Aix-en-Provence du 17 au 24 décembre 2021. Pour faire partie des agriculteurs, producteurs et artisans des métiers de bouche présents et ainsi partager vos produits et spécialités, voici la marche à suivre.

La Chambre d’Agriculture, le Conseil de Territoire de Pays d’Aix, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et la ville d’Aix-en-Provence, vous proposent de participer à la 23ème édition du Marché des 13 Desserts, place François Villon du 17 au 24 décembre prochains.

Quelles sont les modalités de participation ?

Que vous soyez agriculteur ou artisan des métiers de bouche des Bouches-du-Rhône, il vous faut remplir et renvoyer la Charte Terroir 13. Il est impératif de retourner le bulletin d’inscription et votre chèque à l’ordre de l’agent comptable de la CA 13 au plus tard le 1er octobre 2021.

Modalités d'inscription à destination des exposants

Le bulletin d'inscription

Chambre d'Agriculture des Bouches-du-Rhône Métropole Aix-Marseille - Pays d'Aix Département des Bouches-du-RhôneVille d'Aix-en-Provence

Rencontres des savoir-faire 19 septembre – JEP Arles

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de région PACA, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, le service patrimoine de la Ville d'Arles et en lien avec le Pôle Culture & Patrimoines, organise Les Rencontres des savoir-faire qui auront lieu le dimanche 19 septembre dans la Cour de l'Archevêché à Arles. L’occasion de partir à la découverte des métiers et savoir-faire de notre patrimoine.

La 1ère édition de ces Rencontres des savoir-faire prendra place dans un lieu patrimonial, la Cour de l’Archevêché, en plein cœur historique d’Arles.

L’évènement réunira une quinzaine d’entreprises et artisans locaux du patrimoine bâti et dont la qualité et le savoir-faire seront mis en avant lors de démonstrations : taille de pierre, maçonnerie, ferronnerie d’art, menuiserie, sols, couvertures, peinture de décors…

Ces artisans et professionnels œuvrent pour la construction, la restauration ou la réhabilitation de bâtiments anciens et patrimoniaux pouvant être protégés au titre des Monuments Historiques ou situés dans un Site patrimonial remarquable.

Venez découvrir ces métiers et échanger avec ceux qui les pratiquent !

Entrée libre, de 10h à 18h

Ville d'Arles Communauté d'agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette Ville et Métiers d'Art Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Arti’s Boutique : votre future boutique éphémère ?

Arti’s Boutique, c’est le nom donné à trois magasins éphémères d’art et de gourmandise situés à Lambesc, aux Pennes-Mirabeau et à Eguilles. Vous proposez des produits locaux uniques ? Vous êtes en quête de visibilité ou avide de transmettre votre passion ? Et si vous vous y installiez à la rentrée ?

Le grand public vient chez Arti’s Boutique pour découvrir les métiers de l’artisanat d’art et de bouche mais aussi pour acheter des produits locaux uniques. Espaces vivants d’art et de gourmandise, ces lieux accueillent régulièrement de nouveaux artisans du département. Pourquoi pas vous ?

Quelles sont les modalités de participation ?

Tous les artisans inscrits à la Délégation territoriale des Bouches-du-Rhône (DT13) de la CMAR PACA peuvent disposer de la boutique pendant deux mois, du mardi au samedi, de 10h à 19h, moyennant une participation financière, pour :

  • réaliser des ateliers participatifs ;
  • se faire connaître ;
  • mettre en avant leurs créations ;
  • démontrer leur savoir-faire.

Cette opération permet de renforcer l’attractivité économique du centre-ville, de mieux accueillir les passants, mais également de mettre en avant les commerçants et artisans de proximité afin qu’ils puissent profiter pleinement d’une nouvelle zone de chalandise et développer leur rayonnement.

Les artisans participent en simultanée au programme, ce qui permet d'avoir un planning de permanence allégé.

La prochaine ouverture des boutiques a lieu en septembre 2021.

Prenez d’ores et déjà des renseignements sur Arti’s boutique auprès d’Alice Brunet : a.brunet@cmar-paca.fr

 Opération soutenue financièrement par la Métropole Aix-Marseille-Provence, les mairies de Lambesc, des Pennes-Mirabeau et d’Eguilles, en collaboration avec la CMAR PACA.

Stars & Métiers 2021 : un lauréat marseillais sur le podium national !

Le palmarès 2021 Stars et Métiers a été dévoilé : six artisans ont été récompensés au niveau national pour leur parcours exemplaire. Parmi eux, le Marseillais Boumediene Bouziane, dirigeant de l’entreprise Azur Confort, qui a reçu le Grand Prix Entrepreneur 2021.

Qu’est-ce que le prix Stars & Métiers ?
Ce concours national, organisé par le réseau des CMA et Banque populaire :

  • encourage l’excellence, l’audace et l’innovation de chefs d’entreprise artisanale passionnés ;
  • récompense la capacité des entreprises à s’adapter à un environnement en mutation permanente, à se projeter et à se développer ;
  • met en lumière le savoir-faire des femmes et des hommes du secteur de l’artisanat et libère le potentiel d’innovation de ces métiers.
 

Un artisan marseillais gravit tous les échelons ! 

Accompagnée de son partenaire de toujours, la BP Med, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région PACA (CMAR PACA) a distingué un lauréat par département lors d’une première présentation des dossiers de candidatures.
Puis un jury régional a été organisé, à l’issue duquel Bouziane Boumediene a été récompensé.

Ainsi propulsé en finale nationale, il fait partie des six lauréats retenus parmi une sélection régionale de vingt artisans, au terme d’une délibération du jury national du prix Stars & Métiers, qui s’est tenue en avril 2021. Celui-ci est composé de huit membres : acteurs, soutiens ou observateurs de l’artisanat en France.
Lors d'une cérémonie organisée le 3 juin, Bouziane Boumediene a décroché le Grand Prix Entrepreneur 2021.

Zoom sur l’entreprise Azur Confort

Boumediene Bouziane, fondateur d’Azur Confort (Marseille, Bouches-du-Rhône), a créé une société experte dans plusieurs domaines : la plomberie, le gaz, le chauffage, la ventilation, la climatisation, les énergies renouvelables et la sécurité incendie.
Son entreprise excelle aussi bien dans les grands projets que dans les petits chantiers nécessitant des missions diverses (études, exécution, exploitation et entretien) pour des clients particuliers ou professionnels (promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux, institutions…).
Boumedienne Bouziane a mis en place la soirée des "Trophées Azur Confort" afin de mettre à l’honneur et de récompenser l’investissement de ses 84 collaborateurs.
L’entreprise se positionne comme responsable et se donne pour mission le partage du savoir par l’apprentissage.
Dans les prochaines années, Boumediene Bouziane souhaite développer le nombre de ses entreprises. Il possède déjà une agence à Nice et à Montpellier et désire en ouvrir une à Paris et à Lyon.

Si vous souhaitez candidater à l’édition 2022 et faire partie de l’aventure : Magali Ferrero - Tél. : 04 91 32 24 03 - m.ferrero@cmar-paca.fr