Les actualités des Bouches-du-Rhône

[Appel à candidatures] VIA DOMUS, le rendez-vous d'un nouvel art de vivre à Arles du 26 au 29 mai 2022

[Appel à candidatures] VIA DOMUS, le rendez-vous d'un nouvel art de vivre à Arles du 26 au 29 mai 2022

Nouveau rendez-vous, créé en collaboration avec Midi Events, l’agence événementielle du Quotidien Régional Midi Libre leader de l'information en Occitanie et avec le soutien officiel de la Ville d'Arles, VIA DOMUS est un événement inédit par son positionnement, sa sélection, mais également par son format.

Pendant quatre jours, du 26 au 29 mai, un parcours itinérant tant commercial qu'artistique sera proposé dans huit monuments historiques de la ville d’Arles : arènes, églises, couvents, musée....

Il accueillera une centaine d'exposants en adéquation avec ce nouvel art de vivre décrit dans le dossier ci-joint, répartis dans 4 lieux en fonction de leur activité, répondant à plusieurs de nos critères de sélection - sens, impact social, environnemental, partage, savoir-faire, qualité, esthétisme.

L’occasion de promouvoir cette ville aux mille héritages (culturels, artistiques et historiques) ainsi que de nouvelles façons de consommer.

Les artisans intéressés doivent adresser une demande motivée par mail avec photos de leurs produits et descriptif de leur activité et production.

Chacun des exposants et des intervenants seront sélectionnés pour leurs engagements au service d’un art de vivre plus naturel, local, éthique ou encore nomade. Ainsi, VIA DOMUS entend mettre en lumière des artisans et des professionnels aux multiples savoir-faire, résolument tournés vers l’avenir.

Intéressé.e ? Prenez contact !
Florence Colonna – 06 63 79 11 44 - fcolonna.rouage@gmail.com

Date limite d'envoi des candidatures le 29 Avril 2022.

Accélérez votre transition écologique avec la CMAR PACA !

Accélérez votre transition écologique avec la CMAR PACA !

Le secteur de l’artisanat contribue chaque jour à promouvoir l’économie circulaire avec un réseau de plus de 100 000 artisans en France dans les métiers de la réparation, ambassadeurs de l’économie de proximité auprès des consommateurs. Et la mission de la CMAR PACA est d’accélérer le mouvement en incitant les artisans à prendre le virage de leur transition écologique.

Dans le cadre du plan France Relance et pour favoriser une relance durable de l’économie de proximité, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, en lien avec le Gouvernement et l’ADEME, accompagneront plus de 20 000 entreprises artisanales dans leurs démarches de transition écologique d’ici fin 2022 en leur permettant de bénéficier gratuitement de diagnostics et de conseils personnalisés avec les experts du réseau. Au programme : gain de productivité, diminution des coûts et développement durable… Pour toujours plus de performance !

La transition écologique : quels avantages pour les artisans ?

Concrètement, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat disposent d’un réseau de plusieurs centaines de conseillers économiques dont une centaine d’experts en environnement qui ont déjà mis en place de nombreuses initiatives (le dispositif « TPE gagnantes sur tous les coûts », les Éco-défis, le réseau « Répar’acteurs »…) dédiées aux artisans qui souhaitent s’investir en faveur d’une économie plus verte… Et ainsi répondre aux attentes des consommateurs qui exigent des engagements eco-responsables de la part des entreprises tout en bénéficiant des gains financiers que permet le développement durable.

Pour bénéficier, vous aussi, d’un accompagnement « transition écologique », prenez contact avec Rachid Baa (r.baa@cmar-paca.fr) ou Eva Guesdon Vennerie (e.guesdon-vennerie@cmar-paca.fr)