Les actualités du Var

Quatre stars varoises récompensées pour leur audace et leur créativité

Depuis 2007, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, la Banque populaire et la Socama mettent à l’honneur la réussite d’entrepreneurs artisans du territoire avec les prix Stars & Métiers. Quatre lauréats départementaux ont été distingués mardi 6 juillet à la Villa Brignac à Ollioules. Découvrez-les…

La CMAR PACA est particulièrement attachée au concours Stars & Métiers, initié par la Banque Populaire Méditerranée. En effet, ces prix récompensent le talent de nos artisans locaux, tous et toutes dotés des mêmes qualités : la persévérance, la créativité et l’innovation.

Ces femmes et ces hommes varois ont su s'adapter pour développer leur activité.

Le rôle de la CMAR PACA est donc de les valoriser tout particulièrement et de mettre en lumière la richesse de leur savoir-faire, qui constitue également une sacrée valeur ajoutée à notre territoire.

En quête d’excellence…

Ces lauréats sont un exemple pour les jeunes et prouvent bien que l’on peut s’accomplir pleinement dans l’artisanat.

Les artisans récompensés en sont la preuve : ils réussissent, dans des métiers variés et poursuivent avec constance leur quête d’excellence.

Il est essentiel de montrer que ces entreprises n’ont rien à envier aux plus grandes, en termes d’innovation, de management ou encore de stratégie à l’export.

Pour se démarquer et devenir des stars de l’économie locale, les lauréats des prix Stars & Métiers, le savent : il faut se surpasser quotidiennement et s’adapter en permanence dans un monde qui va de plus en plus vite.

Le jury composé de représentants de la Banque Populaire Méditerranée, de la CMAR PACA, de la Socama, d’organisations professionnelles, de journalistes et d’anciens lauréats, a récompensé ainsi quatre entreprises varoises, toutes très différentes.

Elles ont été distinguées mardi 6 juillet lors d’une soirée organisée par la Banque Populaire Méditerranée, en partenariat avec la Délégation territoriale du Var (DT83) de la CMAR PACA et la Socama.

Qui sont les 4 lauréats varois

Grand Prix Innovation

Il a été remis à Julie Bertolino, co-dirigeante de l’entreprise Neostep spécialisée dans la création et la fabrication d’appareillage du pied et chaussures orthopédiques sur mesure.
Basée à La Garde, Neostep développe des produits hautement technologiques adaptés à chaque patient.
L'entreprise a entre autres mis au point une dispositif d’aide à la cicatrisation des pieds des diabétiques ou encore un système innovant pour les sportifs.

Grand Prix Responsable

Dominique Bellego, directeur commercial, s’est vu remettre ce trophée pour l’entreprise Sanogia, située sur le plateau de Signes.
"Proprement très engagée", elle met toute sa compétence dans un savoir-faire vertueux. Ultra tendance et, pour cause, les produits de désinfection et d’hygiène qu’elle fabrique et distribue garantissent un impact environnemental réduit.
Signataire de nombreux labels, l’entreprise accompagne et sensibilise ses clients et prospects vers l’utilisation de produits éco-responsables.

Grand Prix Entrepreneur

Depuis sa création en 2002, Le Fumoir de Provence propose une large gamme de produits de la mer : une sélection de poissons issue de pêcheries durables et raisonnées et préparées dans le Var, une production artisanale du début à la fin, des poissons fumés au bois de hêtres bio…
Cette grande variété de références est développée conjointement par son fondateur, Sylvain Ballotti, cuisinier de métier, et Malak Ferrari, à La Seyne-sur-Mer.
L’alliance de la tradition et de la modernité s’illustre dans les orientations stratégiques et la nouvelle offensive marketing impulsée par la jeune codirigeante.
Ces évolutions ont permis à l’entreprise de faire face à la crise sanitaire. Le Fumoir de Provence a ainsi fini l’année avec une croissance significative de son chiffre d’affaires.

Grand Prix Export

Artisan d’art, Rémy Larson allie sa passion à un savoir-faire exceptionnel et traditionnel.
Ses journées sont rythmées dans son atelier qui sent bon le bois, puisqu’il est spécialisée dans la fabrication de guitares classiques et flamencas.
Rémy a plus d’une corde à sa guitare avec un savoir-faire exceptionnel, traditionnel, qui attire des musiciens renommés du monde entier !
Lors de cette soirée, chaque lauréat a reçu un chèque de 1.000€ ainsi qu’un trophée personnalisé spécialement créé pour l’occasion.

Rendez-vous avec le savoir-faire artisanal, tous les samedis, à Six-Fours !

Samedi 5 juin, la Ville de Six-Fours-les-Plages, en partenariat avec la Délégation territoriale du Var (DT83) de la CMAR PACA, a accueilli les artisans locaux pour le lancement de l’opération "Rue des commerçants et des artisans". Une belle réussite pour ce premier samedi, annonciateur d’un été qui sera plus que jamais sous le signe du "Consommez local, consommez artisanal" !

La rue de la République de Six-Fours réserve une place de choix à l’artisanat local de proximité tous les samedis, durant l’été. Sélectionnés par un comité de pilotage conduit par la DT83 de la CMAR PACA et la mairie six-fournaise, les artisans exposent, depuis le samedi 5 juin, leurs créations originales dans une rue qui leur est spécialement dédiée.

Lors de cette première matinée, le public a pu découvrir des univers très différents, preuve de la richesse du secteur artisanal :
  • la céramiste Sandrine Allegrini,
  • la couturière Léana Guillermin, spécialisée dans les vêtements et accessoires de bébé,
  • les créations de maroquinerie de Fanny Portalier,
  • les luminaires design d’Olivier Soler,
  • le savoir-faire de l’ornement médiéval et de la restauration de livres anciens avec Bertrand Dhermy,
  • les statuettes d’argile du jeune six-fournais Camille Dalmas, dernier d’une longue lignée de santonniers,
  • les bijoux d’Alice Marty, de Camille Bernard et de Nathalie Bodar.

D’autres créateurs et artisans d’art les rejoindront jusqu’au 25 septembre, tous les samedis matin, de 9 h à 13 h, rue de la République à Six-Fours. Plus d’infos : Émilie Thoméré - Tél. 06 31 03 58 62 - e.thomere@cmar-paca.fr