Obtenez votre extrait d'immatriculation en ligne Informations & tutoriel

Les actualités du Var

Éco-défis : la mobilisation régionale s’accélèreÉco-défis : la mobilisation régionale s’accélère

Le programme Eco-défis est pour la première fois actif dans chaque département de la Région, permettant ainsi à un plus grand nombre d'artisans et commerçants de bénéficier de cet accompagnement.

Eco-défis est porté par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat PACA et la Chambre de Commerce et d’Industrie. Il est proposé aux villes et EPCI souhaitant intégrer les activités de proximité dans la dynamique écoresponsable du territoire.

Sur une période de 6 mois, les artisans et commerçants sont invités à réaliser des défis couvrant un large éventail de domaines : réduction et tri des déchets, économies d’eau et d’énergie, formation et emploi, en sont quelques exemples. Leur engagement est récompensé par le label Eco-défis, en bronze, argent ou or selon la maturité de leur démarche de responsabilité environnementale et sociale.

Dans les 6 départements, une opération Eco-défis est en cours avec une ville ou une agglomération partenaire. Sur la ville d’Antibes, le Pays des Ecrins et l’agglomération des Sorgues du Comtat, les artisans et commerçants ont récemment reçu leur label lors des cérémonies de reprise des prix. Sur ces 3 opérations, ce sont au total 140 chefs d’entreprise qui sont récompensés pour leurs pratiques RSE.

La ville du Beausset et les chambres consulaires ont sélectionné les lauréats lors du Comité de labellisation et préparent désormais la remise des prix.

Les professionnels situés sur le Pays d’Apt Luberon et COTELUB, sur la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon ou sur la Ville de Marseille sont actuellement accompagnés par les conseillères environnements. Les participations sont toujours ouvertes.

Cette situation symbolique témoigne de l'engagement collectif des chambres consulaires et des territoires à soutenir les entreprises locales dans leur transition écologique.

Retrouvez l’ensemble des territoires participants depuis 2018

Publié le mercredi 23 août 2023

Le concept Artiboutik présenté à la foire de BrignolesLe concept Artiboutik présenté à la foire de Brignoles

Le jeudi 20 avril, des agents de l'antenne de La Valette-du-Var ont présenté, à la foire de Brignoles, la boutique en ligne de la CMA PACA, Artiboutik.

Du 15 au 23 avril, l'Agglomération de la Provence Verte organisait la 93e édition de la Foire de Brignoles (83).

Durant cette semaine festive, les agents de la Chambre de Niveau Départemental du Var de la CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur ont présenté aux artisans les nombreux avantages offerts par Artiboutik, son site de vente en ligne.

Plus de 450 artisans de la région PACA inscrits

Créée en 2019 en collaboration avec Ici les artisans, Artiboutik est la e-boutique de la CMA PACA. Avec plus de 450 artisans d’art et de bouche de toute la région, la plateforme met en avant le savoir-faire de nos artisans et leur permet de vendre en ligne leurs produits en toute sécurité.

Vous aussi, découvrez Artiboutik : rejoignez la plateforme 100% artisans de Provence-Alpes-Côte d'Azur et proposez vos produits au grand public !

Publié le mercredi 24 mai 2023

Deux boulangers de Toulon récompensésDeux boulangers de Toulon récompensés

Pour pouvoir déguster le meilleur croissant au beurre et la meilleure baguette tradition du Var, il faut se rendre à Toulon !

Le 28 mars, le président du syndicat des Artisans boulangers du Var, Éric Migliaccio, a remis à deux boulangers toulonnais le prix du meilleur croissant au beurre du Var ainsi que celui de la meilleure baguette tradition du Var. Il était accompagné par Roland Rolfo, président de Chambre de niveau départemental du Var de la Chambre de Métiers et et de l'Artisanat de Provence-Alpes-Côte d'Azur et Christophe Moreno, adjoint au commerce à la ville de Toulon.

Le trophé du meilleur croissant au beurre du Var revient donc à Bernard Gregory de la boulangerie "La Cerise sur le gâteau" et celui de la meilleure baguette tradition du Var à Stéphane CROCHET de la boulangerie pâtisserie « Aux Pains Gourmands ».

Bravo à ces artisans pour leur engagement et leur savoir-faire !

Publié le mercredi 3 mai 2023

Appel à candidatures pour La Rue des Artisans de Six-Fours-les-PlagesAppel à candidatures pour "La Rue des Artisans" de Six-Fours-les-Plages

Les artisans ont jusqu'au 5 avril pour déposer leur dossier de candidature.

Du 17 juin au 02 septembre, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Ville de Six-Fours-les-Plages transformera à nouveau la rue de la République en "Rue des Artisans".

Chaque samedi matin, les artisans pourront proposer au grand public la vente de leurs créations.

Vous souhaitez participer à cette nouvelle édition ? Inscrivez-vous dès à présent en cliquand ICI.

Fin de l'appel à candidatures : 5 avril 2023

Publié le mercredi 29 mars 2023

Florian Fayolle remporte le 2e prix du concours varoisFlorian Fayolle remporte le 2e prix du concours varois

Florian Fayolle vient de s'illustrer au Prix de la meilleure baguette de tradition française du Var en montant sur la deuxième marche du podium. Pour déguster ce produit reconnu par un jury de professionnels, rendez-vous à Forcalqueiret…

Ce concours, organisé par le Syndicat des Patrons Boulangers et Boulangers-Pâtissiers du Var, a permis à ce jeune boulanger pâtissier de s’illustrer un an à peine après l’ouverture de sa boulangerie à Forcalqueiret !

Ce prix remis par Éric Migliaccio, Président du Syndicat des Artisans Boulangers du Var, en présence de Roland Rolfo, Président de la Chambre de Niveau Départemental du Var, et de Gilbert Bringant, maire de la commune de Forcalqueiret, récompense une fabrication 100% maison appréciée de tous.

Pour couronner ce prix départemental, Florian Fayolle est d'emblée sélectionné pour le concours régional de la meilleure baguette de tradition française qui aura lieu au CFA - Campus du Beausset les 5 et 6 avril prochains.

Publié le mercredi 29 mars 2023

Remise de chèque Stars & Métiers 2022Remise de chèque Stars & Métiers 2022

L'artisan varois Camille Lehmann a reçu un chèque d'un montant de 1 000 € dans le cadre de sa participation en 2022 au prix Stars & Métiers. Il a été récompensé dans la catégorie "entrepreneur".

Ce jeudi 16 février, Roland Rolfo, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Provence-Alpes-Côte d'Azur de niveau départemental du Var, a remis un chèque d'une valeur de 1 000 € à Camille Lehmann, lauréat du prix Stars & métiers 2022 du Var, dans la catégorie Entrepreneur, grâce à son entreprise "Nuances & Paysages". Prix qu'il avait reçu lors de la soirée du 27 septembre à la Villa Brignac, à Ollioules.

M. Lehmann, à travers son entreprise “Le Jardin des Hespérides”, devenue aujourd’hui “Nuances & Paysages" grâce à une fusion avec l’entreprise “Les Jardins d’Yves Giraud”, a su faire des choix stratégiques et des orientations de développement particulièrement pertinents. Son équipe de paysagistes est installée à La Crau et se consacre à la création de votre espace extérieur dans le Var : jardin, piscine, terrasse, aménagement original…

Pour la remise du chèque à M. Lehmann, Roland Rolfo était accompagné de Christian Simon, maire de La Crau, et de Christian Lescure, adjoint au commerce.

Organisés par les Banques Populaires et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, les prix Stars & Métiers récompensent chaque année les chefs d’entreprises artisanales pour leur savoir-faire et leur réussite entrepreneuriale, à travers quatre catégories distinctes :

  • L’export
  • Le RSE
  • L’Innovation
  • L’entrepreneur

Publié le mercredi 1er mars 2023

Le Beausset, première commune du Var à s'engager dans le label Éco-DéfisLe Beausset, première commune du Var à s'engager dans le label Éco-Défis

Le lundi 6 février, la Mairie du Beausset a lancé la première édition de l'opération "Éco-Défis" sur le territoire du Var.

C'est une première pour le territoire du Var mais surtout, une belle action en faveur de l'environnement ! La commune du Beausset s'est en effet engagée, ce lundi 6 février, dans le label "Éco-défis", un dispositif gratuit valable deux ans qui vise à valoriser les artisans et les commerçants qui réalisent des actions concrètes en faveur de l’environnement. Il s’agit d’une opération lancée en 2008 par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Val de Marne. Aujourd’hui, plus de 70 territoires sont engagés sur le territoire national et 4 500 entreprises sont labellisées.

La première étape de la mise en place de ce label sur la commune du Beausset s'est traduite par la signature, le lundi 6 février, d'une convention entre Edouard Friedler, maire du Beausset, Roland Rolfo, président de la Chambre de métiers et de l'artisanat de niveau départemental du Var, et de Basil Gertis, président de la CCI du Var. Cette opération est financée par l’ADEME et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ce dispositif partenarial en faveur de la transition écologique des entreprises est construit dans une logique de partage d’expériences ou de mutualisations de certaines solutions locales qui fonctionnent grâce à l’appui des conseillers experts de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Provence-Alpes-Côte d'Azur (CMA PACA).

La CMA PACA accompagne régulièrement les entreprises vers de nouveaux modèles économiques durables, comme le montre notamment la convention partenariale qu’elle a signé le 30 avril 2019 avec la Région Sud, l’État, la CCI de région et la Banque des territoires, et dernièrement la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire afin de créer et développer PRECI : une plateforme régionale dédiée à l’économie circulaire (PRECI).

Le label Eco-défis vient donc compléter la palette d’outils disponibles pour soutenir les entreprises sur la commune du Beausset.

Pour les artisans installés sur la commune du Beausset qui souhaiteraient s'inscrire, merci de cliquer ici et pour plus de renseignements, contactez Mathilde Plessis à l'adresse mail suivante : m.plessis@cmar-paca.fr

Publié le mercredi 1er mars 2023

Des cérémonies de vœux au plus près des territoiresDes cérémonies de vœux au plus près des territoires

Souhaitant affirmer sa volonté d’être toujours plus proche des différents territoires du Var, ce n’est pas une, mais quatre cérémonies de vœux qui ont été proposées par le président de la Chambre de niveau départemental du Var, Roland Rolfo.

En ce début d’année 2023, la Chambre de niveau départemental du Var a proposé quatre cérémonies de vœux sur l’ensemble du département. Depuis le début de la mandature en effet, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d'Azur n’a qu’un seul fil rouge : la proximité. Elle propose en effet aux artisans et aux apprentis l’offre de formation et de services la plus large, la plus spécialisée, la plus adaptée et la plus individualisée. Un accompagnement qui a été et sera plus qu’utile pour surmonter les défis à venir.

En présence de Yannick Mazette, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, c'est au Beausset que les rencontres ont débuté le mardi 10 janvier avec au programme :

  • La visite de la brasserie artisanale Madame Dusse, entreprise artisanale accompagnée par les équipes de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le cadre de la prestation coach commercial
  • La visite du futur laboratoire et atelier de glacerie du Campus du Beausset - Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat présenté par son directeur, Yann Thoreux
  • La cérémonie des vœux en présence des équipes de la Chambre de niveau départemental du Var, des équipes du CFA du Beausset - Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat , Mme Andrée SAMAT vice-présidente du Département du Var, M. Marc LAURIOL - Conseiller départemental, M. Hervé THEBAUD adjoint à l'environnement et Mme Rachida AMAR Conseiller Municipal Délégué à l'Emploi et à l'Insertion à la Mairie du Beausset, M. Christian LESCURE conseiller municipal à la Ville de La Crau.

Publié le mercredi 1er février 2023

La Caf actualise la prise en charge des Travailleurs Indépendants et des Travailleurs Non-SalariésLa Caf actualise la prise en charge des Travailleurs Indépendants et des Travailleurs Non-Salariés

Depuis déjà plusieurs mois, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région PACA du Territoire du Var, travaille main dans la main avec la Caf du Var. L’objectif ? Améliorer l’offre de services suite à l’évolution de la prise en charge des Travailleurs Indépendants.

Afin d’initier une réflexion sur les modalités de prise en charge des TNS (Travailleurs Non-Salariés), la Caf du Var a été désignée pilote national. Des ateliers de travail se déroulent donc régulièrement en lien avec tout l’écosystème départemental dont la Chambre de Métiers de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dans le Var en 2020, les travailleurs indépendants représentent plus de 15 % des allocataires (d’après les chiffres de l’INSEE), un chiffre nettement supérieur à la moyenne nationale. Cela s’explique par un nombre important d’auto/micro entrepreneurs et des professions de services à la personne.

La transition du passage du RSI au régime général de la sécurité sociale nécessite :

  • Une anticipation sur les difficultés rencontrées par les chefs d’entreprise et un accompagnement efficace et réactif grâce à une coordination entre les partenaires institutionnels.
  • Davantage d’informations sur les droits, les aides financières individuelles et sur les conditions d’ouverture de droit aux prestations.


Pour faciliter cette transition, la Caf adapte le fonctionnement de son offre dédiée aux indépendants.

Découvrez l’ensemble des modalités d’accompagnement au sein du document de synthèse.
Je consulte les modalités

Pour toute autre question, consultez dans l’espace dédié sur le site internet de la Caf du Var.
Je me renseigne

C Votre Emploi avec Roland Rolfo, Président de niveau départemental du Var, et Thierry Lescaut, directeur du campus URMA Saint-Maximin"C Votre Emploi" avec Roland Rolfo, Président de niveau départemental du Var, et Thierry Lescaut, directeur du campus URMA Saint-Maximin

Retrouvez le rendez-vous hebdomadaire "C Votre Emploi" du 16/02, présenté par Clémence Roualdes, avec Roland Rolfo, président de la chambre des métiers de l'artisanat du Var, et Thierry Lescaut, directeur du campus URMA Saint-Maximin. en partenariat avec La Varappe, sur BFM Toulon Var.

Des guitares made in VarDes guitares made in Var

Parmi les quatre lauréats récompensés par le prix Stars & Métiers 2021, décerné cet été par la Chambres de Métiers et de l’Artisanat, la Banque Populaire et la Socama, Rémy Larson a reçu le prix exportateur.

Continuons de faire plus ample connaissance avec les artisans primés à cette cérémonie !

Ce mois-ci, nous vous présentons un homme reconnu pour sa grande technicité et la finesse de son travail. Installé au Beausset depuis 2005, le franco-suisse fabrique des guitares à destination de musiciens confirmés ou professionnels. Sa spécialité : « des instruments à 7 cordes principalement et uniquement à cordes de nylon », précise l’artisan luthier qui a passé sa jeunesse dans plusieurs pays.

« J'ai ainsi pu m'imprégner de cultures diverses et apprendre plusieurs langues qui me sont bien utiles aujourd'hui ».

Et pour cause, il vend ses instruments à des musiciens d’Amérique du Nord, de Grande-Bretagne et de toute l’Europe !

Guitariste depuis ses douze ans, c’est tout naturellement qu’il a abandonné ses études de biologie pour apprendre l’art de la lutherie.

Dans son atelier, on est d’abord séduit par l’odeur d’un savoureux mélange d’huiles essentielles, de bois et de vernis qui sentent bon l’authenticité ! Puis l’œil est attiré par la répartition savante des outils, des espaces de travail et par l’entreposage des différentes essences de bois. Il ne fait pas chaud dans l’atelier, (environ 18°) « le bois vit selon l'hygrométrie ambiante, la température ou l'arrivée du Mistral. L'instrument évolue selon le milieu qui l'entoure », explique Rémy Larson dont le savoir-faire a le pouvoir exceptionnel de « faire chanter le bois » !

« Le prix Stars & Métiers est une reconnaissance de mon travail », indique le luthier.

La Chambre de métiers est ravie de mettre en lumière le talent de ces artisans locaux qui constituent la richesse de notre territoire.

Neostep, c’est le pied !Neostep, c’est le pied !

Parmi les quatre lauréats récompensés par le prix Stars & Métiers 2021, décerné cet été par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Banque Populaire et la Socama, Julie Bertolino, créatrice de Neostep, a reçu le prix de l’innovation.

Comme nous l'évoquions précédemment, nous partons faire connaissance avec les artisans primés. Arrêtons-nous ce mois-ci sur Julie Bertolino, de l’entreprise Neostep. Avec son associé Aurélien Debaque, ils conçoivent des chaussures et des semelles orthopédiques femme, homme et enfant sur mesure, fabriquées à la main.

Leur objectif : offrir à tous la possibilité de marcher ou de courir sans douleur avec des chaussures légères, confortables et esthétiques. De la douleur articulaire du sportif à des pathologies très sévères, Neostep allie savoir-faire traditionnel et technologie de pointe et est aujourd’hui un des leaders régionaux en appareillage du pied et orthèse orthopédique. Installée à La Garde, l’entreprise travavaille en collaboration aussi avec les hôpitaux et les centres de réeducation basés en Paca.

Le Prix de l’innovation a récompensé l’entreprise pour sa recherche constante à faire évoluer son produit, non seulement sur le plan médicale mais aussi esthétique. « Ce prix nous permet d’être encore plus reconnus dans notre profession », se réjouit Julie Bertolino qui espère vraiment que cette distinction va également les aider à faire évoluer les mentalités, car, « trop de personnes pensent encore que les chaussures orthopédiques sont moches et lourdes » !

Néostep entend bien continuer à proposer des modèles de plus en plus séduisants, pratiques à la pointe de la technologie.