Conseils à la formation

Suivant votre statut, de multiples possibilités de prise en charge financière pour participer aux formations de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat sont possibles. Construire votre parcours de formation est donc facile et accessible. Profitez-en !

Chefs d’entreprise, conjoints collaborateurs ou associés et auxiliaires familiaux

Chaque entreprise verse une contribution annuelle au titre de la formation professionnelle et continue. En contrepartie, les chefs d’entreprise, conjoints collaborateurs ou associés et auxiliaires familiaux non salariés bénéficient de financements.
La demande de financement est effectuée par la Chambre de métiers et de l’artisanat au Conseil de la Formation régional.

Salariés ou conjoints salariés

Tous les employeurs contribuent au financement de la formation des salariés. Cette contribution est variable en fonction du nombre de salariés. Elle est versée à un Opérateur de Compétences (OPCO) défini en fonction de l’activité de l’entreprise. Une prise en charge peut être demandée par l’entreprise à l’OPCO auprès duquel elle cotise.
Le conseiller formation de votre Chambre de métiers et de l’artisanat vous aide dans vos démarches et vous fournit les documents nécessaires au montage du dossier financier.

Notre service

Nous prenons en charge les actions de formations assurées par les centres de formation répondant aux critères du Décret 2015-790 du 30 juin 2015. Au regard de ce décret, un organisme de formation doit :

  • soit être référencé DATA-DOCK,
  • soit avoir une certification ou un label qualité reconnue par le CNEFOP


Le dossier de demande de financement complet (dit demande d’agrément) doit impérativement être réceptionné par courrier par le Conseil de la Formation quinze jours minimum avant le début de la formation.
La prise en charge n'est pas automatique ; elle est déterminée par l'agrément notifié.

Si vous choisissez une formation de la Chambre de métiers et de l'artisanat, un conseiller se charge de constituer pour vous le dossier. 

A lire également