Les actualités du Vaucluse

Prix départemental de l'architecture, du paysage et de l'environnement Trophée 2022

Prix départemental de l'architecture, du paysage et de l'environnement "Trophée 2022"

Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de Vaucluse, avec le soutien du Conseil départemental de Vaucluse et de la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) de Provence-Alpes-Côte d'Azur, lance sa dixième édition du Prix départemental de l'architecture, du paysage et de l'environnement "Trophée 2022".

Ce prix est destiné à distinguer un maître d'ouvrage et don maître d'œuvre pour la réalisation d'une opération remarquable par la qualité du dialogue initié entre le projet et son site.

Les réalisations peuvent être situés en zone rurale, urbaine ou péri-urbaine, et doivent concourir à la mise en valeur du cadre de vie.

Les réalisations devront être achevées entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2021. Elles pourront être des créations architecturales, des zones d'activités, des lotissements, des entrées de ville, des espaces publics, des parcs et jardins, des aménagements urbains, des opérations greffes, des actions de valorisation de patrimoine naturel bâti, ou des interventions sur le patrimoine paysager.

Vous trouverez ci-joint, le règlement du concours ainsi qu'une fiche de participation. L'équipe technique du CAUE est à votre disposition pour vous aider à constituer le dossier technique qui devra être envoyé avant le 31 mai 2022.

Le palmarès sera rendu en octobre 2022.

Le règlement du concours

La fiche de participation

Le Centre d’Aide à la Décision 84 (CAD 84) aide les jeunes à construire leur projet pro

Le Centre d’Aide à la Décision 84 (CAD 84) aide les jeunes à construire leur projet pro

Les conseillers du Centre d’Aide à la Décision du territoire du Vaucluse de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région PACA accompagnent et orientent les jeunes afin de préparer au mieux leur avenir.

Travaillant de près avec les différentes organisations professionnelles et les partenaires locaux de la formation et de l’insertion professionnelle, le CAD84 offre un accompagnement aux jeunes afin qu’ils puissent définir les contours de leur avenir professionnel, s’orienter et trouver leur voie.

La Chambre de niveau départemental du Vaucluse, grâce à son Centre d’Aide à la Décision, conseille et oriente les futurs apprentis dans le but de leur donner toutes les clés dont ils ont besoin pour bien choisir leur voie professionnelle.

Le Centre d’Aide à la Décision c’est aussi :

● Promouvoir les métiers et orienter vers les emplois de l’artisanat lors de Forums, Job dating, Ateliers…
● Aider au recrutement d’un apprenti
● Assurer une prise en charge des offres d’apprentissage
● Mettre en relation les offres et les candidat(e)s
● Et bien d'autres actions...

Le CAD accompagne donc chefs d’entreprise et jeunes afin de favoriser des contrats d’apprentissage dans de bonnes conditions.

Pour cela, le CAD84 est également présent dans des Forums dédiés à l’orientation, l’apprentissage et l’emploi. Il participe également à des Job Dating sur tout le territoire. Le dernier en date s'est tenu le mercredi 23 février à Avignon dans le cadre de l'action "1 jeune, 1 solution".

En 2022, déjà de nombreux évènements sont programmés :

22 mars : CAP SUR L'ALTERNANCE à Avignon
23 mars : FORUM DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION à Carpentras
2 avril : FORUM DES METIERS ET DE L'ORIENTATION à Saint-Paul-les-3-Châteaux
6 avril : JOB DATING des apprentis à Orange

Le centre d’aide à la décision propose un accompagnement personnalisé pour les jeunes de 15 à 29 ans :

  • la validation du projet avec une conseillère d’orientation (stages, trouver son établissement de formation...),
  • la préparation d’une candidature (cv, lettre de motivation, recherches d’entreprises...),
  • la candidature effective auprès des entreprises (répondre à des offres, se présenter et expliquer ses motivations...).

Ce début d’année a été l’occasion de créer des ateliers collectifs afin de compléter cet accompagnement.

Les ateliers, répartis sur tout le premier semestre, sont proposés en présentiel sous un format court de 1h30, le matin ou l’après-midi suivant la date.

Voici le programme de mars pour les 4 thématiques qui y seront abordées :

Quel métier pour moi demain ?

  • Mardi 8 mars de 10h à 11h30
  • Mardi 15 mars de 10h à 11h30

Réaliser un CV qui me ressemble

  • Jeudi 3 mars de 10h à 11h30
  • Jeudi 10 mars de 10h à 11h30
  • Jeudi 17 mars de 10h à 11h30
  • Jeudi 24 mars de 10h à 11h30

Rédiger la bonne lettre de motivation

  • Jeudi 3 mars de 10h à 11h30
  • Jeudi 17 mars de 10h à 11h30

Être plus à l’aise pour me présenter en entreprise ?

  • Mardi 8 mars de 14h à 15h30
  • Mardi 15 mars de 14h à 15h30

Inscription obligatoire : cademploi84@cmar-paca.fr

Vos contacts :

Bilan de l'action de la reprise d'entreprise dans tous ses états

Bilan de l'action de la reprise d'entreprise dans tous ses états

La CMAR PACA a mené durant 2 années une action visant à favoriser la reprise d'entreprises artisanales sur le territoire du Luberon.

Cette action soutenue par la GAL Haute-Provence Luberon et la Région PACA a permis de sensibiliser et accompagner les chefs d'entreprises à la transmission de leur activité et de sensibiliser et accompagner les potentiels repreneurs d'activités artisanales.

En plus des entretiens individuels, des actions de sensibilisation (ateliers, business dating avec les partenaires, création de supports vidéos) ont été menées à destination des différents publics par les agents des délégations territoriales du Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence.

 

logo-GAL

La définition d’une stratégie commerciale, une étape essentielle dans son activité !

La définition d’une stratégie commerciale, une étape essentielle dans son activité !

Améliorer durablement ses performances commerciales pour développer son entreprise est un enjeu fort pour les chefs d’entreprise artisanale. Il est impératif de bien connaître son marché, ses cibles et de déterminer des objectifs atteignables.

Dans un contexte économique en pleine mutation, le pilotage d’entreprise nécessite anticipation et réactivité. Côté consommateurs, les actes d’achat ont évolué et se sont tournés vers le secteur artisanal proposant des produits et services à forte valeur. Les relations humaines, la qualité des savoir-faire, les circuits courts, la proximité et les engagements éco-responsables sont aujourd’hui plébiscités par une clientèle en quête de sens.

Fort de ce constat, la crise économique a conduit les TPE et PME à des changements majeurs de paradigmes. Aujourd’hui, il est question de transcender une situation subie en une opportunité de business et d’identifier les leviers économiques sur lesquels vous pouvez agir pour créer de la valeur ajoutée.

Tout changement est une source d’opportunités pour votre entreprise artisanale. Faites-en votre force !

La Chambre de métiers et de l’artisanat de région PACA, avec le soutien de la Région Sud, accompagne les artisans dans leur développement commercial pour mettre en place un plan d’actions complet et opérationnel.

  • Avez-vous ciblé des objectifs quantitatifs et qualitatifs à atteindre sans véritablement identifier les actions à mener par manque de temps ou par manque de connaissances techniques en la matière ?
  • Avez-vous comme projet de travailler sur votre image de marque, la conquête de prospects et accroître votre profitabilité ?
Le dispositif Coach Commercial vous offre des solutions opérationnelles en matière de stratégie commerciale.
  • 4 journées de formation réunissant dix chefs d’entreprise ayant les mêmes ambitions de réussite,
  • 7 demi-journées d’accompagnement personnalisé, au cœur même de votre entreprise avec un consultant spécialisé en marketing-communication. Il est question d’atteindre des objectifs ciblés pour assurer le développement de votre structure.

Ne vous sentez plus isolé dans votre posture de chef d’entreprise en choisissant l’intelligence collective aux côtés de partenaires économiques expérimentés pour vous garantir toutes les chances de réussite.

Ce travail collaboratif vous guidera dans la définition d’une stratégie ciblée en résonance avec votre cœur de métier.

Les + : Intégrer le dispositif Coach Commercial, vous donne droit à des subventions à l’investissement attribués par le Conseil Régional PACA. Ces aides financières vous permettront de concrétiser les projets identifiés dans l’accompagnement.

Exemples de postes de dépenses éligibles aux aides financières (listes non-exhaustive) :

  • Prestataires de service dans le marketing digital : création ou refonte de site internet (vitrine ou e-boutique), animation des réseaux sociaux, campagne de sponsoring…
  • Prestataires de service dédiés à l’image de l’entreprise : supports Print (plaquette commerciale, flyer, catalogue produits, dossier de presse, carte de visite), shooting photo, création d’une charte graphique ou d’un logo, création d’une enseigne commerciale ou d’une devanture…
  • Investissements liés aux matériels de production (nature des dépenses à valider avec le Conseiller Chambre)

Intéressé.e ? Prenez attache avec notre experte Sandra !
Sandra Gualtieri – 06 08 08 19 97 - s.gualtieri@cmar-paca.fr

Et si on innovait pour mieux se développer ?

Et si on innovait pour mieux se développer ?

Développez votre entreprise grâce à la mise en œuvre de votre projet innovant, c’est possible grâce au Déclic innovation de la CMAR PACA !

L’artisanat a toujours innové. Entre savoir-faire d’exception, créativité sans limites et capacité d’adaptation, les artisans sont en perpétuelle évolution. Notre société, elle aussi, prend des virages à 180° avec de nouveaux modes de consommation, de nouvelles technologies et de nouveaux outils.

Concrétisez votre projet avec l'aide d'un expert

Afin de dynamiser leur entreprise et mettre en œuvre des projets innovants, les artisans doivent pouvoir s’appuyer sur des experts afin d’être accompagnés dans l’impulsion de nouveaux projets. C’est pour cela que la CMAR PACA propose un nouveau dispositif en partenariat avec le Conseil Régional et totalement pris en charge : Déclic innovation, donner vie à mes idées !

Grâce à un accompagnement individuel en entreprise de deux demi-journées, nos experts aident le chef d’entreprise à franchir une première ou une nouvelle étape dans son projet innovant. Qu’il s’agisse de développer un nouveau produit ou un nouveau service, de mettre en place de nouvelles façons de travailler, de trouver de nouveaux outils de financement ou de protéger leurs innovations, les experts de la CMAR PACA aident l’artisan à passer ce cap important.

Développer un projet c’est imaginer, construire, essayer, réajuster. Ce parcours personnalisé donne l’occasion à l’artisan de voir son projet avancer avec un socle solide !

Vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement pour donner vie à vos idées et favoriser votre développement grâce à l’innovation ?

Contactez nos expertes : Alice Baigue : a.baigue@cmar-paca.fr et Sandra Goffart : s.goffart@cmar-paca.fr

Visitez un FabLab : lieu d’innovation et de rencontres !

Les FabLabs sont des espaces favorisant l’innovation, tournés vers le travail collaboratif et numérique. Grâce à leurs outils de productions partagées, ils rendent accessible la réalisation de vos projets les plus audacieux en permettant de travailler sur la conception, la fabrication et le test de vos idées.

Dans le cadre de son opération régionale « Artisans&FabLabs », la CMAR PACA, avec le soutien de la Région Sud, vous propose de prendre part à la visite de son FabLab partenaire situé à Carpentras : Provence Numérique !

Inscriptions ici !

L’après-crise ou l'absolue nécessité de rebondir !

L’après-crise ou l'absolue nécessité de rebondir !

En 2020, l’artisanat a subi de plein fouet la crise sanitaire et économique. Les créations d’entreprise ont, malgré tout, été nombreuses et les artisans n’ont cessé de montrer leur faculté d’adaptation. Le secteur reste cependant fragile.

Déclic Rebond, un accompagnement personnalisé pour vous permettre de repartir sur de bonnes bases.

Avec le soutien de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, la CMAR PACA a mis en place un accompagnement 100% personnalisé destiné aux artisans impactés par la crise sanitaire.

L’objectif ? Accompagner les artisans confrontés à des difficultés économiques et les aider à mettre en place un plan d’actions opérationnel.

Etape 1 : Faire un état des lieux
Pendant ½ journée, un expert de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région PACA établi un audit de l’entreprise avec l’artisan.e. Ce premier diagnostic permet d’analyser les forces, faiblesses, opportunités et menaces de la structure et de déterminer les premiers champs d’actions.

Etape 2 : Actions / Réactions !
Une fois le diagnostic établi, l’expert CMAR PACA préconise des actions à mener en définissant les bons interlocuteurs et les bons délais.

Par exemple :

  • Diminution des dépenses,
  • Renégociation avec la banque,
  • Segmentation client,
  • Recherche de formations éventuelles,
  • Organisation et recherche d’outils.

Etape 3 : Suivi des résultats
L’expert CMAR PACA reste en contact avec l’artisan.e pour assurer le suivi et la mise en place du plan d’action établi.

Intéressé.e ? Contactez la délégation de Vaucluse de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région PACA et prenez rendez-vous : economie84@cmar-paca.fr