Miser sur la transition écologique : le pari gagnant pour votre entreprise

Avec près de 220 000 entreprises, soit le tiers de l’économie marchande, l’artisanat est le garant de la biodiversité économique régionale. La CMA accompagne chaque année près de 2 000 entreprises sur ces thèmes.

Pour vous, les enjeux sont les suivants : satisfaire les attentes des consommateurs en matière d’achats responsables, cibler de nouveaux clients, adapter votre outil de production et réduire vos coûts, sécuriser vos approvisionnements locaux, travailler en réseau, faire face aux crises de l’énergie, de l’eau, les anticiper, et tirer profit d’opportunités nouvelles grâce au réseau de votre CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Je mets en place des actions concrètes

Votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous propose des accompagnements sur-mesure et adaptés à votre activité : approvisionnement, gestion des déchets, économies d’énergies, ressource en eau, mobilités…

Des solutions techniques et des aides financières existent pour répondre à tous vos besoins.

  • J’allie mon engagement et ma performance avec le Déclic Environnement

    En 2 demi journées avec un conseiller dans votre entreprise, vous intégrez des problématiques environnementales pour améliorer le pilotage de votre activité. Bénéficiez de cet accompagnement 100% pris en charge !

  • Je réduis ma consommation d’énergie et je réduis mes coûts !

    En optimisant vos consommations d’énergie, de matières, de déchets, d’eau, vous augmentez votre rentabilité ! Optez pour un accompagnement sur-mesure, pas à pas avec un spécialiste.

  • Je me développe sur le marché de la rénovation énergétique

    Artisans du bâtiment : lancez-vous sur le marché de la rénovation énergétique pour gagner de nouveaux chantiers !

    Rejoignez le programme Rénover+, une offre complète d’accompagnements dédiés pour vous aider à monter en compétences.

J'affiche mon engagement en rejoignant les réseaux de proximité

Faites vous accompagner pour valoriser votre engagement ! Plusieurs réseaux solidaires ou marques distinctives vous permettent d’être mieux référencés auprès du grand public et de vos partenaires.

  • Avec la marque « éco-défis », je valorise mon engagement éco-citoyen dans ma ville

    Que vous réalisiez déjà des actions éco-citoyennes, ou que vous souhaitiez en mener, vous pouvez obtenir le label Éco-défis. Rejoignez cette dynamique grâce à un accompagnement et valorisez vos actions auprès de vos clients.

  • Je deviens ambassadeur du marché de la réparation et rejoins les Répar’Acteurs

    Boostez vos ventes avec la marque Répar’Acteurs. Gagnez en visibilité auprès des clients, intégrez un réseau solidaire d'entreprises de la réparation et échangez avec d’autres artisans engagés.

  • Je m’initie, m’implique et m’engage dans une démarche d’économie circulaire

    Valorisez vos initiatives innovantes et trouvez des solutions locales au sein d’un portail online régional qui rassemble les acteurs socio-économiques de la région.

  • Je référence mon entreprise au sein de l’annuaire national de la réparation

    Bénéficiez d’un référencement géolocalisé gratuit parmi les 120 000 artisans répertoriés sur l’annuaire national de la réparation.

  • Je référence mon entreprise au sein de l’annuaire régional des éco matériaux

    Soyez visible dans l’annuaire d’entreprises de fabrication, de rénovation, et de distribution de matériaux éco-durables.

Je préserve mon entreprise face aux crises

Votre activité est impactée par une crise ? Différents dispositifs ou accompagnements existent pour vous guider dans les démarches à effectuer.

  • Je suis accompagné en cas de crise

    Bénéficiez d’un soutien efficace et de conseils d’experts gratuits pour faire face aux crises énergétiques, sanitaires… Obtenez des aides et compensations financières.

  • Je préviens les risques hydrogéologiques

    Je limite leurs conséquences, en m’informant, appréhendant, anticipant les phénomènes afin d’avoir un environnement et un comportement adaptés.